Taqawan
EAN13
9782253258278
ISBN
978-2-253-25827-8
Éditeur
Le Livre de Poche
Date de publication
Collection
Policiers (35321)
Nombre de pages
224
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
140 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. » 11 juin 1981. Trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Émeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.
Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source… Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.

Fascinant… La littérature est là à son meilleur, dans sa capacité à croiser une multiplicité de regards et de discours. Chapeau ! Michel Abescat, Télérama.

Une pépite ! Un roman noir, un récit historique, un pamphlet politique… Un livre qui refuse d’être figé ! Augustin Trapenard, 21 cm, Canal +.

Follement romanesque, brillant, étincelant, glaçant par instants, un roman d’aventures au sens qu’en donnaient Jack London, Herman Melville et Joseph Conrad. Philippe Chauché, La Cause littéraire.

Prix France-Québec 2018.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
6 mai 2019

Un très bon roman

Entre intrigue quasi policière et fragments sur la culture et l'histoire de Mig Maq, peuple autochtone du Québec, voici un excellent roman qui nous rapproche de façon saisissante de la réalité d'un peuple et d'une territoire ...

Lire la suite

« S’il est difficile de vivre, il est bien plus malaisé d’expliquer sa vie. »
Avec Éric Plamondon
Le , Nouvelle librairie sétoise

Elle a fait de son existence une digue pour retenir le passé. Jusqu’à la rupture. Elle est née au pays Basque et a vieilli à Montréal. Un soir de mai 2018, le hasard la ramène brutalement en arrière. Sans savoir encore jusqu’où les mots la mèneront, elle écrit à l’homme…

  • Oyana
    Oyana
    Éric Plamondon
    Quidam Édition
    16,00
  • Taqawan
    Taqawan
    Éric Plamondon
    Le Livre de Poche
    7,40

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Plamondon