Jean H.

Conseillé par
21 octobre 2020

Un livre de référence

Je n'ai jamais lu un ouvrage d'une telle envergure sur l'enfance de Jésus-Christ jusqu'à son ministère public. Pourquoi ? C'est que tout d'abord son auteur, helléniste de surcroît, fonde entièrement son étude d'après les textes grecs originaux du Nouveau Testament qu'il analyse au plus près afin de ne laisser, si faire se peut, aucune possibilité d'erreur.
De cet examen (les 1300 notes en bas de pages, les annexes, la bibliographie conséquente montrent le sérieux de cet ouvrage), l'auteur tire des aperçus saisissants sur la grandeur incommensurable de cet acte fondamental qu'est le venue du Christ sur terre. Il désire en souligner toute la portée surdimensionnée qui, parce que nous nous penchons hélas trop superficiellement sur ces textes de la Parole de Dieu, nous échappe.
De plus, ce livre (et c'est un autre atout majeur) ne se contente pas d'expliquer le sens des textes mais, par effet de miroir, nous amène à réfléchir sur nous-mêmes, nos convictions, sur le but de la vie. Ainsi, en plus des connaissances qu'il apporte, il s'efforce d'offrir une réorientation à notre existence.
On l'aura compris, nous avons affaire à un ouvrage de référence. Bien structuré, écrit simplement et avec un enthousiasme débordant, cet essai est habité d'une rare posture d'émerveillement et de respect devant la sainteté trinitaire de Dieu.