Doux dément
EAN13
9782764624104
ISBN
978-2-7646-2410-4
Éditeur
Boréal
Date de publication
Collection
FICTION
Nombre de pages
248
Dimensions
21,5 x 14,1 x 1,5 cm
Poids
314 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

RomanHors office automne 2015
Informations génériques
Titre : Doux démentColl. : FictionAuteur(s) : Gilles Archambault Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 décembre 2015Format : 14 x 21 cm Prix : 18 eurosNombre de pages : 248ISBN : 978-2-7646-2410-4
Contenu du livre
Le personnage de ce nouveau roman de Gilles Archambault s'appelle " Gilles Archambault ". Auteur de livres intitulés Une suprême discrétion, Les Pins parasols ou Un après-midi de septembre, ce Gilles Archambault fictif a quatre-vingts ans et est veuf depuis quelques années. Malgré la présence de son fils et de quelques vieux amis, la solitude et la mémoire sont devenues son lot quotidien, il n'a plus de vaines espérances, et il n'oublie jamais que le temps va bientôt lui manquer. Mais voici qu'apparaît Anouk. Elle a trente-cinq ans de moins que lui, elle est vive, passionnée, assoiffée d'amour ; bref, elle est la vie même. Il sait qu'elle n'est pas pour lui, et elle le sait aussi.
Roman de la mélancolie et de la désillusion, de l'amour impossible et du désir fou, tableau d'un esprit et d'un cour à la fois tendres et écorchés, ce livre ne dépaysera pas les lecteurs déjà familiers de l'ouvre de Gilles Archambault, qui y retrouveront cette voix émue, un peu brisée, et ce regard ironique et compatissant qui lui appartiennent en propre.
Mais ils y découvriront en même temps une facette inattendue de son art de romancier, ne serait-ce que dans la manière dont il y fait s'entrecroiser au point de se confondre l'autobiographie et la fiction, le récit amoureux et la méditation sur l'écriture. Rarement ouvre de maturité aura été si audacieuse et surprenante.
L'auteur
Gilles Archambault est né à Montréal en 1933. Réalisateur mais aussi animateur d'émissions sur le jazz et la littérature, il a travaillé à Radio-Canada de 1963 à 1992. Il poursuit maintenant une carrière de journaliste pigiste et d'écrivain. En 1981, il a reçu le plus grand prix littéraire du Québec, le prix Athanase-David, pour l'ensemble de son ouvre, et en 1986, le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil de nouvelles L'Obsédante Obèse et autres agressions.
1
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...