La nuit, la neige, roman
EAN13
9782742708697
ISBN
978-2-7427-0869-7
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Romans, Nouvelles
Nombre de pages
464
Dimensions
21,7 x 11,5 x 3,5 cm
Poids
288 g
Langue
français
Code dewey
843.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

La nuit, la neige

roman

De

Actes Sud

Romans, Nouvelles

Offres

Autre version disponible

Deux femmes qui ne se sont jamais vues se croisent un soir de décembre 1714, dans un château en Castille. L'une, Anne-Marie des Ursins, toute-puissante auprès du roi Philippe V d'Espagne, est venue accueillir l'autre, Elisabeth Farnèse, nouvelle épouse du souverain, encore inconnue de lui.
La nuit, la neige, une escorte, un carrosse dans lequel il faut s'engouffrer et qu'à vive allure on mène vers la France : en quelques instants d'une entrevue sans témoin, la reine a signifié à Anne-Marie des Ursins sa disgrâce. L'exil commence - et avec lui l'obsédant va-et-vient de la mémoire. Depuis Gênes où elle trouve refuge, Anne-Marie tente de comprendre les raisons de sa chute. A Madrid, dans le glacial palais de l'Alcazar, Elisabeth fait l'apprentissage de son métier d'épouse et de reine.
Mariages, enfantements, plaisirs choisis ou obligés du pouvoir... Requises dans ce qu'elles ont de plus intime, des femmes donnent ici leur version singulière de l'Histoire. Avec cet ample roman, Claude Pujade-Renaud pourrait bien rendre à la politique sa plus exacte dimension : celle des coeurs, passions, caractères...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claude Pujade-Renaud