Le maire, la montagne et les hommes. Le témoignage d une vie engagée, Le témoignage dune vie engagée
EAN13
9782817710891
ISBN
978-2-8177-1089-1
Éditeur
Sud-Ouest
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
19,1 x 12,7 x 2,3 cm
Poids
198 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le maire, la montagne et les hommes. Le témoignage d une vie engagée

Le témoignage dune vie engagée

Sud-Ouest

Offres

Robert Casadebaig raconte dans ce livre l’histoire du village où il est né, Laruns, et de la vallée d’Ossau, à travers sa propre histoire. Celle d’un homme passionné par son territoire, ses habitants, leurs valeurs, leurs traditions, leurs solidarités ; habité par l’idée de servir le bien commun en s’engageant comme maire ; entrepreneur dans l’âme quand il se bat pour freiner l’exode rural, faire venir des entreprises, créer de l’emploi, favoriser l’installation de jeunes familles. 
Son récit mélange la grande histoire et la petite histoire, celle de sa famille, de ses amis et de personnes de légende – Gaston Phébus, Henri IV, etc.
Passionné de sports, il raconte l’influence que le rugby a eu sur la formation de son caractère, son amitié avec le joueur légendaire Robert Paparemborde, sa force de conviction en faisant de son village une étape du Tour de France.
Il présente les défis auxquels il fait face comme maire : freiner l’exode rural, créer des emplois, administrer un établissement thermal, gérer une station de ski, accueillir des touristes, entretenir le train touristique le plus haut d’Europe.  
Il explique la complexité des réponses à apporter aux questions environnementales, comment affronter les catastrophes dues au réchauffement climatique, gérer la cohabitation entre les bergers, les ours et maintenant les loups, ainsi que le tourisme de masse.
Dans ce témoignage authentique, profond, insolite, Robert Casadebaig parle de son enfance, de son grand-père cantonnier, d’un hôtel de famille mythique créé il y plus d’un siècle à la frontière espagnole, de ses randonnées à la poursuite des isards, de l’école de vie qu’a été le rugby, de ses responsabilités d’expert d’ouvrages d’art de montagne, de son amitié avec son camarade de combat pour la défense de leurs vallées, Jean Lasalle.
Elu trois fois, libre, n’appartenant à aucun parti, il témoigne de ses expériences personnelles, de ses doutes et de ses convictions, de ses 15 années à la tête de la mairie pour, à chaque fois, en partager des enseignements. Il prend notamment la défense des élus locaux contre les jacobins de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.