La scolarisation des élèves allophones en France et aux États-Unis
EAN13
9782343106786
ISBN
978-2-343-10678-6
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
SOCIOLINGUISTIQ
Nombre de pages
262
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
324 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La scolarisation des élèves allophones en France et aux États-Unis

L'Harmattan

Sociolinguistiq

Offres

Autre version disponible

Malgré la crise sanitaire à laquelle le monde est actuellement confronté, des immigrants des deux côtés de l'Atlantique continuent à fuir, sans trêve, leurs terres d'origine et à se diriger, principalement, vers l'Europe et l'Amérique. Face à ce phénomène, les pays d'accueil sont confrontés à des défis importants, parmi lesquels, la scolarisation des enfants issus de cette immigration n'est pas le moindre. Cet ouvrage examine la législation en vigueur en France et aux États-Unis concernant la prise en charge des élèves allophones, arrivant dans ces deux pays sans avoir une maîtrise suffisante de la L2 pour leur permettre de suivre leur scolarité, sans soutien, dans des classes ordinaires. Il présente, également, les meilleures pratiques, mises en avant par des travaux réalisés en contexte nord-américain, pour la didactique de la littératie scolaire en L2. Enfin, à travers des études réalisées sur six dispositifs d'accueil linguistiques - trois en France et trois aux États-Unis - mis en place pour encadrer ce public, l'ouvrage examine la conception générale de ces structures éducatives et la façon dont ces meilleures pratiques didactiques y sont prises en compte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.