- EAN13
- 9782140178399
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 30/04/2021
- Collection
- Sociolinguistique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La scolarisation des élèves allophones en France et aux États-Unis
Robert Terrasi-Fiorini
Éditions L'Harmattan
Sociolinguistique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 27,00
Malgré la crise sanitaire à laquelle le monde est actuellement confronté, des
immigrants des deux côtés de l'Atlantique continuent à fuir, sans trêve, leurs
terres d'origine et à se diriger, principalement, vers l'Europe et l'Amérique.
Face à ce phénomène, les pays d'accueil sont confrontés à des défis
importants, parmi lesquels, la scolarisation des enfants issus de cette
immigration n'est pas le moindre. Cet ouvrage examine la législation en
vigueur en France et aux États-Unis concernant la prise en charge des élèves
allophones, arrivant dans ces deux pays sans avoir une maîtrise suffisante de
la L2 pour leur permettre de suivre leur scolarité, sans soutien, dans des
classes ordinaires. Il présente, également, les meilleures pratiques, mises en
avant par des travaux réalisés en contexte nord-américain, pour la didactique
de la littératie scolaire en L2. Enfin, à travers des études réalisées sur six
dispositifs d'accueil linguistiques - trois en France et trois aux États-Unis
- mis en place pour encadrer ce public, l'ouvrage examine la conception
générale de ces structures éducatives et la façon dont ces meilleures
pratiques didactiques y sont prises en compte.
immigrants des deux côtés de l'Atlantique continuent à fuir, sans trêve, leurs
terres d'origine et à se diriger, principalement, vers l'Europe et l'Amérique.
Face à ce phénomène, les pays d'accueil sont confrontés à des défis
importants, parmi lesquels, la scolarisation des enfants issus de cette
immigration n'est pas le moindre. Cet ouvrage examine la législation en
vigueur en France et aux États-Unis concernant la prise en charge des élèves
allophones, arrivant dans ces deux pays sans avoir une maîtrise suffisante de
la L2 pour leur permettre de suivre leur scolarité, sans soutien, dans des
classes ordinaires. Il présente, également, les meilleures pratiques, mises en
avant par des travaux réalisés en contexte nord-américain, pour la didactique
de la littératie scolaire en L2. Enfin, à travers des études réalisées sur six
dispositifs d'accueil linguistiques - trois en France et trois aux États-Unis
- mis en place pour encadrer ce public, l'ouvrage examine la conception
générale de ces structures éducatives et la façon dont ces meilleures
pratiques didactiques y sont prises en compte.
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