Les représentations de
1 autre image
EAN13
9782140106217
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Sociolinguistique
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les représentations de "La Catalanité"

Le Marketing politique du conseil général des Pyrénées-Orientales - (1999-2014)

Éditions L'Harmattan

Sociolinguistique

Indisponible

Autre version disponible

L'objet de cet ouvrage est la communication institutionnelle que le conseil
départemental des Pyrénées-Orientales a mis en circulation à partir de 1999,
et qui reste aujourd'hui encore en vigueur dans le département. Ayant bien
saisi l'importance des enjeux d'une patrimonialisation favorisant la
construction d'une identité territoriale, la communication marketing du
conseil général des P.O. a opté pour le concept-clé de « la Catalanité ». La
campagne promotionnelle a créé des supports médiatiques spécifiques, qui
mettent en scène et affichent cette « Catalanité » offrant à la collectivité
territoriale la garantie d'un label. Mais ce marketing politique s'inscrit
dans l'espace diglossique franco-catalan contemporain. S'il a à coeur
d'afficher une spécificité identitaire catalane pour promouvoir l'attractivité
du territoire, il construit l'interdiscours dominant en s'appuyant sur des
représentations sociolinguistiques qui l'inscrivent dans la dynamique
conflictuelle diglossique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.