Les représentations de
EAN13
9782343157276
ISBN
978-2-343-15727-6
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
SOCIOLINGUISTIQ
Nombre de pages
252
Dimensions
24 x 15,5 x 1,4 cm
Poids
388 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les représentations de "La Catalanité"

Le Marketing politique du conseil général des Pyrénées-Orientales - (1999-2014)

L'Harmattan

Sociolinguistiq

Offres

Autre version disponible

L'objet de cet ouvrage est la communication institutionnelle que le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a mis en circulation à partir de 1999, et qui reste aujourd'hui encore en vigueur dans le département. Ayant bien saisi l'importance des enjeux d'une patrimonialisation favorisant la construction d'une identité territoriale, la communication marketing du conseil général des P.O. a opté pour le concept-clé de « la Catalanité ». La campagne promotionnelle a créé des supports médiatiques spécifiques, qui mettent en scène et affichent cette « Catalanité » offrant à la collectivité territoriale la garantie d'un label. Mais ce marketing politique s'inscrit dans l'espace diglossique franco-catalan contemporain. S'il a à coeur d'afficher une spécificité identitaire catalane pour promouvoir l'attractivité du territoire, il construit l'interdiscours dominant en s'appuyant sur des représentations sociolinguistiques qui l'inscrivent dans la dynamique conflictuelle diglossique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.