À l'école des probabilités, une histoire de l'enseignement français du calcul des probabilités
EAN13
9782848671109
ISBN
978-2-84867-110-9
Éditeur
Presses universitaires de Franche-Comté
Date de publication
Collection
Didactiques/Mathématiques
Nombre de pages
282
Dimensions
22 x 16 cm
Poids
422 g
Langue
français
Code dewey
519.207
Fiches UNIMARC
S'identifier

À l'école des probabilités

une histoire de l'enseignement français du calcul des probabilités

Autres contributions de

Presses universitaires de Franche-Comté

Didactiques/Mathématiques

Offres

L'ouvrage révèle les étapes essentielles de la mise en place de l'enseignement des probabilités en France. L'étude des premiers enseignements (fin 18e et 19e siècles) montre que ceux-ci avaient pour but de permettre une utilisation pratique ainsi que la construction des dispositions critiques nécessaires à la constitution d'une société de citoyens scientifiquement éclairés, plus raisonnables dans leurs espérances et dans leurs craintes. L'étude des formes scolaires d'enseignement des probabilités au 20e siècle fait apparaître que celles-ci, ont, sous l'alibi pédagogique, déformé le savoir scientifique en le parcellisant et en l'organisant autour de la répétition d'exercices artificiels et stéréotypés : ces pratiques s'inscrivent dans l'entreprise d'assujettissement inhérente à la transmission scolaire de savoirs, qui organise et justifie la sélection des élèves autour d'activités calculatoires sans autre finalité que la seule effectuation de ces activités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.