- EAN13
- 9782725626079
- ISBN
- 978-2-7256-2607-9
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 02/11/2006
- Collection
- Savoir pratique enseignants
- Nombre de pages
- 64
- Dimensions
- 19,1 x 12,8 x 0,8 cm
- Poids
- 82 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372.462
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Globale ou syllabique ?
voyage organisé au coeur d'une polémique
De Henri Philibert
Retz
Savoir pratique enseignants
Offres
Autre version disponible
Un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux arcanes de la lecture au CP.
Exaspéré par le retour sur la scène d'une querelle totalement dépassée, l'auteur, un instituteur aguerri, avec quatre décennies d'expérience professionnelle dans la besace, a eu la bonne idée de prendre sa plume allègre pour expliquer de l'intérieur, avec clarté et simplicité, ce qu'il en est de la lecture au CP. Cela donne un petit ouvrage qui se dévore avec allégresse.
Son petit voyage organisé commence par la syllabe et les pièges redoutables qu'elle tend à l'enfant au point qu'il paraît bien imprudent de lui réserver la place de modèle à suivre aveuglément ; il se poursuit par une comparaison entre les méthodes, les mixtes au départ global et les syllabiques. D'un côté une combinaison d'approches travaillant et le code alphabétique et la compréhension de textes et l'écriture ; de l'autre, un enfermement archaïque dans des exercices qui condamnent les plus lents à un ânonnement dangereux.
Alors, globale ou syllabique ? Réponse : mixte !
Exaspéré par le retour sur la scène d'une querelle totalement dépassée, l'auteur, un instituteur aguerri, avec quatre décennies d'expérience professionnelle dans la besace, a eu la bonne idée de prendre sa plume allègre pour expliquer de l'intérieur, avec clarté et simplicité, ce qu'il en est de la lecture au CP. Cela donne un petit ouvrage qui se dévore avec allégresse.
Son petit voyage organisé commence par la syllabe et les pièges redoutables qu'elle tend à l'enfant au point qu'il paraît bien imprudent de lui réserver la place de modèle à suivre aveuglément ; il se poursuit par une comparaison entre les méthodes, les mixtes au départ global et les syllabiques. D'un côté une combinaison d'approches travaillant et le code alphabétique et la compréhension de textes et l'écriture ; de l'autre, un enfermement archaïque dans des exercices qui condamnent les plus lents à un ânonnement dangereux.
Alors, globale ou syllabique ? Réponse : mixte !
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
CROISEZ L'ANKOU RESTEZ ZEN, un abécédaire merveilleux, poétique, enluminé, fantaisiste, avec une pincée de celteGigi Le Merdy, Henri Copin, Henri PhilibertEditions Opera