Les Freud une famille viennoise, une famille viennoise
EAN13
9782259203739
ISBN
978-2-259-20373-9
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
468
Dimensions
24,1 x 15,5 x 3,8 cm
Poids
725 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
150.195
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Freud une famille viennoise

une famille viennoise

De

Traduit par ,

Plon

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L'histoire fascinante jamais contée jusqu'ici de cette famille viennoise fort célèbre mais méconnue, depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à notre époque. La famille du psychanalyste Freud.
Le père de la psychanalyse était aussi un patriarche à la tête d'une famille nombreuse. Jusqu'à quel point ses proches, ses amis et ses pairs, au premier rang desquels Jung, ont-ils forgé sa vérité psychologique intime et influencé sa pensée ?
Outre les personnages phares de la vie intellectuelle viennoise, les compagnons et les adversaires, cet ouvrage déploie l'impossible roman familial freudien. On découvre ainsi le terreau attachant et tourmenté dans lequel s'enracine l'inventeur des principes fondateurs de la psychanalyse. C'est un visage nouveau, complexe, qui apparaît à travers les proches de l'homme qui a décrypté le complexe d'?dipe : la fille, Anna, qui deviendra psychanalyste à son tour, la femme, Martha, au plus près de son mari tandis qu'il développe ses théories sur les névroses sexuelles, les désirs refoulés, l'inconscient et les fantasmes, tout en menant une double vie sentimentale avec sa belle-sœur. De même l'influence du grand homme rejaillit sur sa descendance, le peintre Lucian Freud, l'écrivain Esther Freud, autant de personnages marqués par l'empreinte de l'auteur de L'interprétation des rêves.
L'histoire de la famille Freud dévoile ainsi l'intimité de celui qui, en pleine montée du nazisme, a révolutionné les mentalités, tout en entourant sa légende de fables et de mythes, source de doutes et de controverse infinis pour ses détracteurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Franck Straschitz