LONGEVITE ET QUALITE DE VIE. DEFIS ET ENJEUX, Défis et enjeux
EAN13
9782843240867
ISBN
978-2-84324-086-7
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
Les empêcheurs de penser en rond
Nombre de pages
413
Dimensions
21,3 x 13,5 x 3,5 cm
Poids
520 g
Langue
français
Code dewey
612.68
Fiches UNIMARC
S'identifier

Longevite Et Qualite De Vie. Defis Et Enjeux

Défis et enjeux

De ,

Empêcheurs de penser en rond

Les empêcheurs de penser en rond

Offres

Jamais, nous n'avons vécu aussi vieux. L'espérance de vie à la naissance ne cesse de croître : alors qu'au début du siècle, 4 français sur 10 atteignaient l'âge de 65 ans, ils sont aujourd'hui quatre sur cinq. Nous gagnons un an tous les 4 ans et rien ne permet de prévoir les limites de cette progression : si aujourd'hui, l'espérance de vie à 60 ans est de 20 ans, elle pourrait doubler au cours du prochain siècle. A l'augmentation en nombre absolu des personnes âgées, s'ajoute celle de leur proportion dans la société : dans 20 ans, les plus de 65 ans représenteront plus de 20 % de la population.
Ce bouleversement démographique sans précédent remodèle la population mondiale, touche tous les niveaux de la société et affecte la vie de chaque individu. Sommes-nous prêts à l'assumer ? Quelles réponses allons-nous apporter aux conséquences sociales, politiques, économiques et éthiques de cette longévité exceptionnelle ? Et à la question cruciale : comment concilier allongement de la durée de vie et qualité de vie ? Comment faire de ces années en plus des années " en mieux " ?
De nombreux experts internationaux d'horizons très différents (démographes, chercheurs, philosophes, économistes, professionnels des la santé, responsables politiques) débattent, dans cet ouvrage dirigé par le Pr Claude Jasmin, des enjeux et défis posés par cette nouvelle situation au niveau mondial. Interviennent notamment M. Iaccarino (sous-directeur de l'Unesco), F. Forette (directrice de la fondation nationale de gérontologie), N. Apt (présidente de la société africaine de gérontologie), E.E. Baulieu (professeur au Collège de France), T. Nathan (professeur de psychologie), B. Friedan (sociologue, écrivain), E. Wiesel (prix Nobel de la paix).
S'identifier pour envoyer des commentaires.