- EAN13
- 9782848321769
- ISBN
- 978-2-84832-176-9
- Éditeur
- Presses Universitaires d'Artois
- Date de publication
- 19/09/2013
- Collection
- HISTOIRE
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,2 cm
- Poids
- 500 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 381.1
- Fiches UNIMARC
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Commerce et discontinuités
Dirigé par Nicolas Lebrun
Édité par Comité national français de géographie, Commission de géographie du commerce
Presses Universitaires d'Artois
Histoire
Offres
Le commerce naît de l'échange, l'échange naît de différentiels, notamment spatiaux. De fait, la discontinuité, formalisation spatiale de différentiels, est un espace propice aux développements de formes et de pratiques commerciales spécifiques.
L'ouvrage est structuré autour de trois grands types de discontinuités qui affectent l'activité marchande : les discontinuités géopolitiques (le rôle des frontières d'état), les discontinuités socio-culturelles (le rôle des discontinuités perçues par les individus et les groupes sociaux) et les discontinuités gestionnaires (le rôle des discontinuités administratives).
Chacune des parties de l'ouvrage s'appuie sur des cas d'études variées. Que ce soit par la découverte des pratiques différenciées selon les quartiers à Barcelone, Stockholm ou Montréal, des particularités du commerce frontalier licite ou de contrebande en Afrique de l'Ouest, en Amérique Latine ou Europe de l'Est, ou de l'impact des évolutions de l'urbanisme commercial en France sur les localisations marchandes dans les villes petites ou moyennes, le lecteur explorera la richesse de ce rapprochement commerce / discontinuités. C'est, en effet, cette multiplicité d'enjeux, de perspectives et de situations, que les auteurs ont souhaité mettre en exergue et analyser plus en profondeur dans cet ouvrage.
Une trentaine de géographes et d'acteurs de l'urbanisme commercial, français et étrangers, ont participé à la rédaction de cet ouvrage. Il s'inscrit dans le prolongement de réflexions engagées lors du colloque éponyme qui s'est tenu à Arras en 2011 sous l'égide de la commission Commerce du Comité National Français de Géographie.
L'ouvrage est structuré autour de trois grands types de discontinuités qui affectent l'activité marchande : les discontinuités géopolitiques (le rôle des frontières d'état), les discontinuités socio-culturelles (le rôle des discontinuités perçues par les individus et les groupes sociaux) et les discontinuités gestionnaires (le rôle des discontinuités administratives).
Chacune des parties de l'ouvrage s'appuie sur des cas d'études variées. Que ce soit par la découverte des pratiques différenciées selon les quartiers à Barcelone, Stockholm ou Montréal, des particularités du commerce frontalier licite ou de contrebande en Afrique de l'Ouest, en Amérique Latine ou Europe de l'Est, ou de l'impact des évolutions de l'urbanisme commercial en France sur les localisations marchandes dans les villes petites ou moyennes, le lecteur explorera la richesse de ce rapprochement commerce / discontinuités. C'est, en effet, cette multiplicité d'enjeux, de perspectives et de situations, que les auteurs ont souhaité mettre en exergue et analyser plus en profondeur dans cet ouvrage.
Une trentaine de géographes et d'acteurs de l'urbanisme commercial, français et étrangers, ont participé à la rédaction de cet ouvrage. Il s'inscrit dans le prolongement de réflexions engagées lors du colloque éponyme qui s'est tenu à Arras en 2011 sous l'égide de la commission Commerce du Comité National Français de Géographie.
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