- EAN13
- 9782753520752
- ISBN
- 978-2-7535-2075-2
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 09/11/2012
- Collection
- Le Sens social
- Nombre de pages
- 164
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 1,2 cm
- Poids
- 261 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire
Parcours, expériences, épreuves
De Pierre Périer, Philippe Perrenoud, Pascal Guibert
Presses universitaires de Rennes
Le Sens social
Offres
Autre version disponible
L 'étude de l'insertion et de la socialisation professionnelle des enseignants débutants en collèges et lycées révèle des situations très contrastées. Pour appréhender cette diversité, l'analyse de la singularité des parcours, des réorganisations successives de la pratique et du rapport au métier s'avère incontournable. L'expérience des débuts suggère de comprendre précisément la manière dont les jeunes professeurs composent avec des situations pédagogiques jalonnées d'épreuves mettant en jeu leur autorité, leur rôle dans la classe et le sens de leur engagement professionnel. Les textes réunis dans cet ouvrage éclairent diff érentes facettes de ce processus d'apprentissage. Dans ce contexte, la socialisation apparaît à la fois plurielle, continue et individuelle. C'est pourquoi les perspectives méthodologiques et théoriques adoptées s'intéressent à assembler les ruptures et continuités de trajectoire ou d'expériences dans un même cadre analytique. Passé et présent sont reliés selon le jeu des reconstructions et réinterprétations successives. Cette négociation des réalités du travail, en relation avec l'histoire singulière des individus et les contextes d'action, façonne les étapes de la socialisation professionnelle des enseignants. À un moment où leur recrutement se tarit en France comme ailleurs, tandis que la disparité des conditions d'enseignement bouscule leurs repères d'activité et d'identité, ces questionnements prennent un relief tout particulier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Des parents invisibles, L'école face à la précarité familialePierre PérierPresses universitaires de France25,00
-
Professeurs débutants, Les épreuves de l'enseignementPierre PérierPresses universitaires de France20,00
-
L'Ordre scolaire négocié, Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficilesPierre PérierPresses universitaires de Rennes16,00
-
École et familles populaires, Sociologie d'un différendPierre PérierPresses universitaires de Rennes16,00
-
Le métier d'enseignant dans les collèges et lycées au début des années 2000France, Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospectiveMinistère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective
-
Devenir professeur des écoles, enquête auprès des débutants et anciens instituteursFrance, Ministère de l'éducation nationale, Direction de la programmation et du développement, TMO RégionsMinistère de l'éducation nationale, Direction de la programmation et du développement
-
La formation buissonnière des enseignants, Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiquesPascal GuibertDe Boeck supérieur36,90
-
Questionner et valoriser le métier d'enseignant, Une double contrainte en formationPascal GuibertDe Boeck supérieur
-
Comment changent les formations d'enseignants ?, Recherches et pratiquesPascal GuibertDe Boeck supérieur39,90
-
Enseignants débutants : "Faire ses classes", L'insertion professionnelle des professeurs du second degréGilles Lazuech, Pascal Guibert, Franck RimbertPresses universitaires de Rennes18,00
-
Métier d'élève et sens du travail scolairePhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
La pédagogie différenciée : des intentions à l'actionPhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF24,00
-
L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciéePhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF22,30
-
Dix nouvelles compétences pour enseigner / invitation au voyage, invitation au voyagePhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF
-
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, professionnalisation et raison pédagogiquePhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF
-
LES ELEVES DANS LE MIROIR DE LEUR ENSEIGNANT - PLUS LUCIDES ET PLUS INDEPENDANTS QU'ON NE LE CROIT, Plus lucides et plus indépendants qu'on ne le croitMarie-Anne MalletMare & Martin17,90