L'enseignement de l'Histoire à l'école secondaire en RDC, Intentions d’une réforme et pratiques de terrain
EAN13
9782336403144
ISBN
978-2-336-40314-4
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
ETUDES AFRICAIN
Nombre de pages
324
Dimensions
24 x 15,5 x 1,7 cm
Poids
490 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'enseignement de l'Histoire à l'école secondaire en RDC

Intentions d’une réforme et pratiques de terrain

Préface de

L'Harmattan

Etudes Africain

Offres

Autre version disponible

S’inspirant de la thèse de doctorat défendue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) par l’auteur, cette recherche sur la didactique de l’Histoire s’appuie sur une enquête de terrain sur l’état de l’enseignement de l’Histoire, dans deux villes-témoins de la République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que l’enseignement de l’histoire rencontre, en RDC, peut-être plus qu’ailleurs et cela depuis son introduction dans le système éducatif, plusieurs problèmes : la censure du contenu par les pouvoirs, l’immobilisme des programmes européocentriques (de 1962 à 2005), l’insuffisance de formation initiale et continue des enseignants d’histoire, l’inadaptation des manuels et des pratiques d’enseignement, etc.    Le bilan de cette « radiographie » peut sembler désespérant, mais si l’on veut changer la situation, il faut en tenir compte pour envisager d’appliquer les suggestions concrètes qui sont ici proposées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne Morelli