Le tour d'abandon
EAN13
9782383650973
ISBN
978-2-38365-097-3
Éditeur
ECRITOIRE
Date de publication
Collection
NOS TERRITOIRES
Nombre de pages
249
Dimensions
17,7 x 11 x 1,5 cm
Poids
228 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Résumé :
L’action se déroule à la fin du xixe et au début du xxe siècle, en Mayenne.
L’enfant de l’amour que porte Louise, nait enfant de la faute dont on chasse le père qui sera réputé inconnu, et qu’on arrache à sa mère, promise à une union arrangée.
Abandonné, Hippolyte connait la dure vie des enfants de l’Assistance publique placés dans les fermes. Puis, son destin s’éclaircit à la faveur d’un placement bienheureux. Ses nouveaux maitres, Mathias et Francine, l’accompagnent avec leurs mots et leurs gestes à eux tout autant dans l’apprentissage de la vie rurale que sur l’intime chemin qui le conduira d’une serviabilité respectueuse et reconnaissante à une affection filiale. Puis Hippolyte fera sa vie d’homme avec Perrine, inlassablement maternelle qui après seize grossesses, ne sait plus vivre seule dans son corps.
Auteur(s) :
Christian Le Marchand est né le 18 juin 1953, à Caen (Calvados). Licencié en droit, il accomplit une carrière de cadre dans l’administration de l’Etat. Ses fonctions l’amène à exploiter les archives individuelles relatives aux victimes de guerre. Il participe en qualité de Chef du Bureau des archives des victimes des conflits contemporains, au ministère de la Défense, à l’essor du site Mémoire des Hommes.
Toute sa branche maternelle est originaire de la Mayenne.
Il est marié, père de trois enfants et grand-père de deux petits-enfants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Le Marchand