- EAN13
- 9782091210872
- ISBN
- 978-2-09-121087-2
- Éditeur
- Nathan
- Date de publication
- 23/06/2005
- Collection
- LE GOUT DE LIRE
- Nombre de pages
- 64
- Dimensions
- 29,9 x 21,3 x 0,8 cm
- Poids
- 330 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Gout De Lire CM2-10 Ateliers Lecture
De Eric Battut, Brigitte Marin
Autres contributions de Annick Cautela, Jean-Claude Lallias
Nathan
Le Gout De Lire
Une anthologie passionnante qui associe littérature et art
Les ateliers de lecture constituent l'une des nouveautés des programmes 2002. Selon les I.O., pour qu'un lecteur soit efficace, il doit à la fois savoir reconnaître les mots qu'il rencontre sans hésitation et de manière quasi automatique, et traiter l'ordre des mots et les marques morphosyntaxiques qui permettent d'interpréter les phrases et leur enchaînement. Les ateliers de lecture ont pour objectif de renforcer la reconnaissance des mots, le repérage des structures syntaxiques des textes et énoncés, la construction d'une représentation mentale cohérente du texte. Ils visent à aider à construire des stratégies nouvelles et transférables. Ainsi, l'élève est placé face à la complexité des contenus d'un texte, tant dans son matériel verbal que dans son genre textuel. Nos ateliers de lecture CE2 proposent 10 jeux de fiches dont chacun se compose d'un texte littéraire, d'une exploitation pédagogique et d'une page d'activités ludiques. Les textes littéraires prolongent et enrichissent les thématiques des unités du livre de l'élève (1 texte par thématique). Ces ateliers de lecture, d'une grande souplesse d'utilisation, peuvent être menés également indépendamment du livre de l'élève. Les fiches peuvent être exploitées librement dans l'ordre que l'on souhaite, choisies pour leur thématique ou pour les compétences travaillées dans les exercices. Les corrigés des exercices sont proposés en fin de fichier. Les activités des ateliers de lecture se construisent autour de trois axes, fidèles aux nouveaux programmes :
- L'axe 1 -> le lexique : augmente le vocabulaire disponible ; organise le lexique en catégories sémantiques (traits sémantiques, génériques) ; organise le lexique en familles de mots (travail sur les affixes) ; développe la connaissance d'un vocabulaire parfois plus difficile très présent dans les textes littéraires ; développe des stratégies d'utilisation du contexte.
- L'axe 2 -> la morphosyntaxe : vise la segmentation de la phrase et la recherche des grandes unités fonctionnelles (genre, nombre, personnes, temps verbaux et aussi la ponctuation, les majuscules...).
- L'axe 3 -> la cohérence du texte : permet le traitement correct des substituts des noms et celui des connecteurs ; permet le développement des compétences à repérer la chronologie des actions et les chaînes causales, à hiérarchiser les informations du texte, à inférer.
Les ateliers de lecture présentent des activités différenciées (favorisées par l'aspect modulable des fiches). En marge du texte et des activités, des aides à la compréhension sont proposés (que l'on pourra occulter pour les élèves les plus experts).
Les ateliers de lecture constituent l'une des nouveautés des programmes 2002. Selon les I.O., pour qu'un lecteur soit efficace, il doit à la fois savoir reconnaître les mots qu'il rencontre sans hésitation et de manière quasi automatique, et traiter l'ordre des mots et les marques morphosyntaxiques qui permettent d'interpréter les phrases et leur enchaînement. Les ateliers de lecture ont pour objectif de renforcer la reconnaissance des mots, le repérage des structures syntaxiques des textes et énoncés, la construction d'une représentation mentale cohérente du texte. Ils visent à aider à construire des stratégies nouvelles et transférables. Ainsi, l'élève est placé face à la complexité des contenus d'un texte, tant dans son matériel verbal que dans son genre textuel. Nos ateliers de lecture CE2 proposent 10 jeux de fiches dont chacun se compose d'un texte littéraire, d'une exploitation pédagogique et d'une page d'activités ludiques. Les textes littéraires prolongent et enrichissent les thématiques des unités du livre de l'élève (1 texte par thématique). Ces ateliers de lecture, d'une grande souplesse d'utilisation, peuvent être menés également indépendamment du livre de l'élève. Les fiches peuvent être exploitées librement dans l'ordre que l'on souhaite, choisies pour leur thématique ou pour les compétences travaillées dans les exercices. Les corrigés des exercices sont proposés en fin de fichier. Les activités des ateliers de lecture se construisent autour de trois axes, fidèles aux nouveaux programmes :
- L'axe 1 -> le lexique : augmente le vocabulaire disponible ; organise le lexique en catégories sémantiques (traits sémantiques, génériques) ; organise le lexique en familles de mots (travail sur les affixes) ; développe la connaissance d'un vocabulaire parfois plus difficile très présent dans les textes littéraires ; développe des stratégies d'utilisation du contexte.
- L'axe 2 -> la morphosyntaxe : vise la segmentation de la phrase et la recherche des grandes unités fonctionnelles (genre, nombre, personnes, temps verbaux et aussi la ponctuation, les majuscules...).
- L'axe 3 -> la cohérence du texte : permet le traitement correct des substituts des noms et celui des connecteurs ; permet le développement des compétences à repérer la chronologie des actions et les chaînes causales, à hiérarchiser les informations du texte, à inférer.
Les ateliers de lecture présentent des activités différenciées (favorisées par l'aspect modulable des fiches). En marge du texte et des activités, des aides à la compréhension sont proposés (que l'on pourra occulter pour les élèves les plus experts).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Conférences de consensus, Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires, questions d'apprentissage, 4Brigitte Marin, Dan SavatovskySCÉRÉN-CRDP Académie de Créteil
-
Conférences de consensus, Pratiques de classe et autorité, 3Brigitte Marin, Bernard ReySCÉRÉN-CRDP Académie de Créteil
-
Conférences de consensus, 2, La mixité à l'école, filles et garçonsMarie Duru-Bellat, Brigitte MarinSCÉRÉN-CRDP académie de Créteil
-
L'essentiel de la pédagogieVivianne Bouysse, Paul Benaych, Bruno Germain, Catherine Jousselme, Sébastien Mounié, Philippe Meirieu, Olivier Houdé, Marie-Alix Girodet, Françoise Duquesne-Belfais, Brigitte Marin, Serge Bolmare, Charles Hadji, Yves Quère, Alain BentolilaNathan23,90
-
Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écritureAbdelhamid Belhadj Hacen, Brigitte MarinL'Harmattan34,50
-
Le corps poétique, Un enseignement de la création théâtraleJacques Lecoq, Jean-Gabriel Carasso, Jean-Claude LalliasActes Sud
-
L'Ile aux mots - manuel - CM2Robert Chiss, Paul Benaych, Daniel Guérault, Daniel Gallet, Nadine Robert, Sylvie Sebag, Soizic Pachet, Roger Bastien, Jacques Crinon, Jean-Claude LalliasNathan17,90
-
L'Ile aux mots - manuel - CM1Martine Descouens, Robert Chiss, Paul Benaych, Collectif, Sophie Snégaroff, Roger Bastien, Jean-Claude Cardinetti, Jacques Crinon, Daniel Gallet, Sylvie Sebag, Irène Bajor, Jacqueline Zerbib, Pascal Denardou, Soizic Pachet, Jean-Claude LalliasNathan17,90
-
L'Ile aux mots - manuel - CE2Paul Benaych, Daniel Gallet, Nadine Robert, Sylvie Sebag, Soizic Pachet, Roger Bastien, Jacques Crinon, Jean-Claude LalliasNathan17,90
-
Terre des mots - Guide pédagogique + CD - CM1Martine Descouens, Paul Benaych, Houria Delourme-Bentayeb, Patrick Binisti, Annick Cautela, Alain BentolilaNathan
-
Terre des Mots - Manuel CM1 Cycle 3 programme 2016Martine Descouens, Paul Benaych, Collectif, Nadine Robert, Houria Delourme-Bentayeb, Patrick Binisti, Annick Cautela, Alain BentolilaNathan
-
Le 4 de Nathan / collège 11-15 ans : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaisonBrigitte Marin, Annick Cautela, Alain BentolilaNathan
-
Par mots et par phrases cycle 3 - guide pédagogiqueIsabelle Le Guay, Françoise Robinet, Nadine Robert, Brigitte Marin, Annick Cautela, Alain BentolilaNathan
-
Par mots et par phrases - manuel - Cycle 3Isabelle Le Guay, Françoise Robinet, Nadine Robert, Brigitte Marin, Annick Cautela, Alain BentolilaNathan