EAN13
9782492621130
ISBN
978-2-492-62113-0
Éditeur
AZIMUTS
Date de publication
Nombre de pages
164
Dimensions
22 x 16,5 cm
Poids
368 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Azimuts n° 55

Bale-bale

Azimuts

Offres

La récente Documenta 15 est apparue comme une excellente étude de cas sur ce sujet. Le collectif d'artistes ruangrupa – organisateur de l'événement – a proposé le principe du lumbung (greniers à riz à usage communautaire en Indonésie) comme métaphore et méthode de distribution équitable des outils et ressources de cet événement. Cette publication est née du déplacement de certain·es chercheur·euses du CyDRe à la Documenta en 2022. Sous le terme « objet », sont incluses ici des choses très différentes : une collection de photos de famille du camp de réfugiés palestiniens de Burj al-Shamali au Liban, à propos de laquelle Yasmine Eid-Sabbagh discute de la signification et de l'utilisation de la collection ; une tente, identifiée comme Embassy, installée par l'artiste australien Richard Bell à Cassel, pour abriter des discussions sur les problèmes auxquels sont confrontées les communautés locales ; une imprimante offset installée par l'artiste Erick Beltrán au service d'une communauté d'artistes et de collectifs invités à la Documenta, parmi d'autres exemples variés.La rubrique « varia » inclut un extrait d'un essai de Kévin Zanin, ancien étudiant-chercheur au CyDRe. Kévin Zanin aborde subjectivement et algorithmiquement ce qu'il appelle des « objets culturels », constitués de textes, tags, bios, mèmes et profils, qu'il comprend comme des objets irréductibles car fluides, évolutifs et interconnectés. Les « objets culturels » comme QAnon, la culture cosplay, le phénomène de l'e-girl et la figure de la waifu, selon lui, imprègnent nos subjectivités, nos idéologies et nos réalités politiques. Egalement inclus, un compte rendu de Stéphane Le Mercier sur une fresque en bas-relief du sculpteur Alain Marcon réalisée entre 1977 et 1981. L'ouvrage relate une grève ouvrière qui a eu lieu en 1972 à Saint-Brieuc et qui a entraîné des formes inédites de solidarités dans la région. Stéphane Le Mercier propose un cadre historique pour l'analyse politique et artistique de cette œuvre et de ses itérations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.