Jean Charbonnel, Un intellectuel gaulliste en politique
EAN13
9782380941845
ISBN
978-2-38094-184-5
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.ETUD.GAULL.
Nombre de pages
220
Dimensions
22 x 14 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jean Charbonnel

Un intellectuel gaulliste en politique

Édité par ,

Nouveau Monde éditions

Nme.Etud.Gaull.

Offres

La vie et la carrière politique de Jean Charbonnel (1927-2014) est synonyme d’engagement et de fidélité. Gaulliste de progrès ou gaulliste social, son itinéraire incarne cette troisième voie qu’appelait de ses vœux le général de Gaulle. Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’ENA, Jean Charbonnel rejoint les rangs du RPF en 1947. A partir de cette date, sa vie est celle d’un acteur engagé au sein de la famille gaulliste, dont il a porté haut les couleurs au fil de ses mandats de député de la Corrèze, département dans lequel il a été élu pour la première fois en 1962 et de maire de Brive (1966-1995). Secrétaire d’Etat en charge de la Coopération sous de Gaulle puis Ministre du développement industriel et scientifique sous Georges Pompidou, il a entretenu par la suite des relations conflictuelles avec Jacques Chirac.
Homme politique, historien et écrivain, fondateur du club de réflexion Nouvelle Frontière, sa vie d’intellectuel engagé s’est faite sous la bannière d’un gaullisme de conviction et a toujours été marquée par la volonté de servir la France.
Les historiens qui ont participé à cet ouvrage ont travaillé à partir des archives privées de l’ancien ministre. Conservées au Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP), ces archives constituent des documents inédits sur l’histoire politique de la Ve République.

Ouvrage dirigé par  Gilles Le Béguec, professeur émérite à l’université Paris Ouest-La Défense, ancien président du conseil scientifique de la Fondation Charles-de-Gaulle, et Jérôme Pozzi, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lorraine, CRULH, Nancy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.