Patrimoines et design d'expérience à l'ère numérique, HyperHeritage.5
EAN13
9791090094437
ISBN
979-10-90094-43-7
Éditeur
Europia productions
Date de publication
Collection
Ingéniérie
Nombre de pages
126
Dimensions
16 x 2,5 cm
Poids
219 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Patrimoines et design d'expérience à l'ère numérique

HyperHeritage.5

Europia productions

Ingéniérie

Offres

Le terme HyperHeritage recouvre tout environnement hybride du patrimoine
culturel (enrichi d'informations numériques) qui permet d'explorer de
nouvelles facettes relatives à la perception et à la pratique de l'information
culturelle. Le développement massif et l'utilisation impressionnante des TIC
(technologies de l'information et de la communication) et des dispositifs
immersifs (réalités augmentées et virtuelles) ont permis d'explorer de
nouvelles formes de communication entre l'humain et
l'information patrimoniale et culturelle. Les TIC ont mis au point de nouveaux
moyens, souvent indépendants de l'espace et du temps, pour atteindre et
traiter l'information et les dispositifs du patrimoine culturel interconnecté.
Les nouveaux protocoles de communication «médiatisés» entre humains, invitent
les designers d'information à reconsidérer l'environnement informationnel du
patrimoine culturel. Cependant, il est important de noter que l'idée de
"HyperHeritage" ne vise pas à interroger les Institutions Culturelles
Traditionnelles; elle suggère d'autres façons de percevoir et de traiter
l'évolution de l'Information Culturelle et Patrimoniale dans des espaces
illimités et fortement interconnectés.
En juin 2016, lors de la dernière conférence, l'UNESCO a réaffirmé
l'importance du patrimoine, matériel et immatériel pour la préservation et la
promotion de la culture,et comme moteur du développement durable.
Par ailleurs, nous assistons de plus en plus à une volonté de la part de
chercheurs, d'acteurs sociaux, mais aussi de passionnés, de concevoir la
transmission du patrimoine. Ce phénomène inhérent au maintien et au
développement d'une culture, est constitué de plusieurs temporalités et mêle
d'une part « le patrimoine perçu » et « le patrimoine vécu » , mais interpelle
aussi l'identité, la mémoire, le rêve, l'imaginaire, la créativité, l'émotion,
etc.
Le cinquième sans toutefois s'y limiter, sur la conception du patrimoine et de
l'expérience à l'ère numérique.
Cet ouvrage regroupe une sélection d'articles présentés lors de la 5ème
édition du symposium international sur l'hyperhéritage (HIS.5) qui s'est
déroulé à l'université de Constantine - 3, le 13, 14 et 15 mai 2018, consacré
sans toutefois s'y limiter, à la conception du patrimoine et à la notion de
l'expérience à l'ère numérique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.