Droit pénitentiaire 2012/2013 - 2e éd., Dalloz Action
EAN13
9782247086252
ISBN
978-2-247-08625-2
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Dalloz Action
Nombre de pages
1116
Dimensions
25 x 17,5 cm
Poids
1255 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit pénitentiaire 2012/2013 - 2e éd.

Dalloz Action

De

Dalloz

Dalloz Action

Indisponible
Le droit pénitentiaire, ou plus imparfaitement droit carcéral, relève de l'exécution des peines privatives de liberté. À ce titre, il a subi une transformation progressive mais radicale vers une véritable juridictionnalisation.
Dès 1995, par la jurisprudence Marie, le Conseil d'État a ouvert des voies de recours aux détenus subissant des sanctions disciplinaires. Le décret du 2 avril 1996 a ensuite assuré le respect des principes essentiels prônés par les règles pénitentiaires européennes.
La loi du 12 avril 2000, exigeant un débat contradictoire avant toute sanction, a garanti les conditions d'un procès équitable.
En 2003, l'ouverture de voies de recours par le Conseil d'État au cas d'isolement imposé, laissait entrevoir une évolution des sanctions quasidisciplinaires.
Enfin, la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 est venue parfaire la nécessaire juridictionnalisation des sanctions pénitentiaires. Plus que jamais, une présentation claire, et complète des normes juridiques en vigueur est devenue indispensable.
Cette deuxième édition, substantiellement enrichie et augmentée, décrit les règles de fond, de procédure et de recours applicables à la répression disciplinaire et quasidisciplinaire. Elle répond à des interrogations sans solutions en droit positif, comme les éléments constitutifs des fautes disciplinaires dans leurs rapports avec les infractions pénales.
Elle intègre notamment la loi du 27 mars 2012 de programmation pour l'exécution des peines, tout comme une substantielle production jurisprudentielle judiciaire, administrative et européenne. Enfin, de nouvelles parties relatives au cadre institutionnel et aux règles de vie en détention ont été ajoutées.
Cet ouvrage est destiné aux surveillants amenés à rédiger des rapports d'incidents ou des enquêtes, aux directeurs d'établissements pénitentiaires, aux directeurs régionaux de l'administration pénitentiaire, aux directeurs et travailleurs sociaux des Spip, aux avocats intervenant lors des procédures disciplinaires et quasi-disciplinaires, aux magistrats des juridictions administratives et judiciaires, et leurs greffiers. Il s'adresse également aux élèves de l'Enap, de l'Enm, des centres de formation des avocats, et aux bénévoles du milieu associatif.
L'auteure, Martine Herzog- Evans (http://herzogevans.com), est professeure à l'Université de Reims et enseigne au sein des masters de droit pénal des universités de Nantes, de Reims et de droit de l'exécution des peines de Pau/Bordeaux IV/ Enap. Elle est membre du comité de rédaction des revues Actualité juridique pénal et European Probation Journal. Elle est également membres de Community Sentences and Measures et de Sentencing and Penal decision-making, panels de la European Criminology Society. Elle contribue à l'élaboration d'un diplôme européen en Criminal Social Justice work entre plusieurs universités européennes et l'Université de Reims.
Elle a également publié dans la même collection Droit de l'exécution des peines 2012/2013.
S'identifier pour envoyer des commentaires.