EAN13
9782491552145
ISBN
978-2-491-55214-5
Éditeur
NOVATEUR
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Homme en quête de lui-même

De

Traduit par

Novateur

Offres

Écrit après la seconde guerre mondiale, au début des années cinquante, L'Homme en quête de lui-même est un ouvrage magistral sur les sentiments de solitude, d'anxiété, de culpabilité et d'absence de but de l'homme moderne.
Fondateur de la " psychothérapie existentielle ", Rollo May fut l'un des pionniers de la psychiatrie, d'abord à New York, puis en Californie. Ses livres ont profondément influencé la pensée psychiatrique d'Irvin Yalom, qui fut son patient avant de devenir son collègue et ami, et qui a prolongé le travail de May.La " psychothérapie existentielle " repose essentiellement sur quatre piliers : L'Homme est habité par des forces antagonistes. Cela provoque l'angoisse, qui est également un moteur de sa vie ; Le sens que chaque personne donne à sa vie se matérialise dans la décision et l'engagement ; L'être humain n'a pas à être de telle ou telle manière. Tout le monde est, devient et se construit ; une psychothérapie aide à regarder au-delà de l'évidence, à interpréter les signes qui apparaissent dans la vie d'un individu.Dans L'Homme en quête de lui-même, face aux sentiments de solitude, d'ennui, ou de vide exprimés par ses patients, Rollo May cherche à comprendre d'où viennent ces angoisses qui accablent l'homme moderne. Selon l'auteur, les humains vivent dans un monde de plus en plus anxiogène et ont un besoin inné de se sentir acceptés et valorisés. Alors, comment s'extraire de ses souffrances et vivre mieux dans le monde qui nous entoure ? En quête de réponse, l'auteur nous emmène dans un voyage à la découverte de soi.
" Tous les livres de Rollo furent extrêmement importants pour moi, pour mon travail, mes pensées. Mais, ses livres sur l'angoisse et l'anxiété furent cruciales pour toute une génération de psychiatres. " – Irvin Yalom, auteur des bestsellers Quand Nietzsche a pleuré et Le problème Spinoza.
" May fait face aux problèmes avec courage, honnêteté et responsabilité... un brillant psychologue. " – Chicago Tribune.
S'identifier pour envoyer des commentaires.