Quelle place pour la littérature à l'école ?
EAN13
9782725629605
ISBN
978-2-7256-2960-5
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Savoir pratique enseignants
Nombre de pages
96
Dimensions
19,1 x 12,7 x 0,7 cm
Poids
102 g
Langue
français
Code dewey
807.104
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quelle place pour la littérature à l'école ?

De

Retz

Savoir pratique enseignants

Offres

Autre version disponible

Un ouvrage de vulgarisation par une spécialiste de l'enseignement de la littérature à l'école.
La littérature a-t-elle une place essentielle dans la construction de la culture écrite ? Les derniers programmes pour l'école primaire n'abordent pas explicitement cette question et n'apportent guère d'éclaircissements quant au choix des textes et à leurs modalités de lecture.
C'est pourquoi il nous paraît essentiel de revenir sur la question de la place du littéraire à l'école. Interrogeons-nous sur les raisons qui doivent inciter les enseignants du premier degré à mettre son enseignement au cœur de la formation de l'apprenti lecteur et du futur citoyen.
De nombreuses recherches menées en lettres notamment, mais aussi en sciences humaines, montrent qu'il est indispensable d'enseigner dès le plus jeune âge cette lecture particulière qu'est la lecture littéraire.
La fréquentation précoce d'œuvres de qualité permet en effet une prise de conscience, puis une mise à distance des grandes problématiques traversant l'histoire humaine. Parce que la littérature décrit, crée ou recrée le monde, elle participe pleinement à l'éducation de la personne et à la formation du citoyen.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose une synthèse des différentes recherches conduites sur la lecture littéraire et quelques pistes pédagogiques pour l'enseigner en classe. L'objectif est de conjuguer plaisir de lire et rigueur de l'apprentissage de la lecture et de la compréhension.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Agnès Perrin