- EAN13
- 9782725629254
- ISBN
- 978-2-7256-2925-4
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 13/01/2010
- Collection
- RESSOURCES FIC
- Nombre de pages
- 88
- Dimensions
- 28 x 19,6 x 0,9 cm
- Poids
- 320 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Vocabulaire CM1
Un lot de 7 fiches recto/verso
De Jean-Claude Caron, Catherine Vialles
Retz
Ressources Fic
Autre version disponible
Un fichier clé en main pour l'enseignement du vocabulaire qui revient en force dans les nouveaux programmes 2008.
Cet ouvrage propose des activités originales, sous forme de 31 fiches à photocopier, pour enseigner le vocabulaire. Les activités proposées ne sont pas de simples exercices d'application et de mémorisation mais font avant tout réfléchir les élèves sur le sens des mots et leur formation, ce qui les incite à les mettre en relation entre eux.
Le fichier est organisé selon des grandes entrées notionnelles :
formation des mots,
classes et familles de mots,
suffixes et préfixes,
vocabulaire spécifique des consignes et des disciplines,
polysémie,
synonymes/antonymes,
homonymes,
sens propre/sens figuré, registres de langue,
emprunts aux mots étrangers... Certaines fiches ont en outre un caractère méthodologique : elles permettent de travailler sur l'ordre alphabétique et sur l'usage du dictionnaire.
En annexe, un réinvestissement ou des prolongements peuvent s'opérer grâce à des supports à utiliser en autonomie (jeux divers de mots croisés, mots mêlés, création de calligrammes, matrice pour confectionner un carnet de mots préférés, jeux littéraires...).
Dans les premières pages, un guide pédagogique précise la démarche.
Cet ouvrage propose des activités originales, sous forme de 31 fiches à photocopier, pour enseigner le vocabulaire. Les activités proposées ne sont pas de simples exercices d'application et de mémorisation mais font avant tout réfléchir les élèves sur le sens des mots et leur formation, ce qui les incite à les mettre en relation entre eux.
Le fichier est organisé selon des grandes entrées notionnelles :
formation des mots,
classes et familles de mots,
suffixes et préfixes,
vocabulaire spécifique des consignes et des disciplines,
polysémie,
synonymes/antonymes,
homonymes,
sens propre/sens figuré, registres de langue,
emprunts aux mots étrangers... Certaines fiches ont en outre un caractère méthodologique : elles permettent de travailler sur l'ordre alphabétique et sur l'usage du dictionnaire.
En annexe, un réinvestissement ou des prolongements peuvent s'opérer grâce à des supports à utiliser en autonomie (jeux divers de mots croisés, mots mêlés, création de calligrammes, matrice pour confectionner un carnet de mots préférés, jeux littéraires...).
Dans les premières pages, un guide pédagogique précise la démarche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'Europe au 19e siècle - 4e éd. - Des nations aux nationalismes (1815-1914), Des nations aux nationalismes (1815-1914)Jean-Claude Caron, Michel VernusArmand Colin40,00
-
La France en guerre, Cinq "années terribles"Jean-Claude Caron, Nathalie PonsardPresses universitaires de Rennes29,00
-
L'homme politique et la presse, De Camille Desmoulins à Émile de GirardinJean-Claude Caron, Philippe BourdinPresses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand20,00
-
80 activités de coopération pour apprendre ensemble, MS, cycle 2, RasedCatherine ViallesRetz20,50