L'excès du représentatif
EAN13
9791037016980
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'excès du représentatif

Hermann

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Pourquoi identifions-nous spontanément toute œuvre d’art à une représentation
? D’où provient cette assimilation ? De la Poétique. Pourquoi cependant
continuons-nous à trouver dans le texte d’Aristote la vérité de toute œuvre ?
Tout art est-il représentatif ? De fait, dans sa production comme dans sa
réflexion, l’Art nous impose de renoncer au désir aristotélicien. Se délivrant
de cette longue fascination, la philosophie doit dorénavant élaborer une
esthétique des arts réels. L’Art n’est pensable dans sa spécificité (son excès
de l’eïdos) qu’à la condition de cette rupture. Seule l’injonction néo-
aristotélicienne du poétique ou désir d’impuissance enferme l’art dans la
représentation. La même impuissance nous fait aimer notre initiale
complaisance dans la figure. La philosophie ne libérera la compréhension de
l’art, comme de l’être, que par l’abandon de ce désir de clôture. Comment
parviendrons-nous donc à nous délivrer du désir représentatif – et par là à
consentir à la puissance à l’œuvre en toute activité véritable (art et
philosophie), c’est-à-dire au désir d’immensité??
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