En conscience, je refuse d'obéir, Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école
EAN13
9782917088074
Éditeur
Éditions des îlots de résistance
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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En conscience, je refuse d'obéir

Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école

Éditions des îlots de résistance

Indisponible
Tout est parti de la lettre d’Alain Refalo, adressée à son inspecteur et
intitulée En conscience, je refuse d’obéir ! Comme secoués par un électrochoc,
des milliers de professeurs des écoles ont, à leur tour, informé leur
hiérarchie par voie de lettres, personnelles ou collectives, qu’ils entraient
en désobéissance ouverte contre des réformes néfastes et qu’ils en assumaient
les conséquences.

En effet, cette résistance dite « pédagogique » s’est cristallisée sur de
lourds dispositifs autoritairement imposés par le Ministre ; ceux-ci ont
profondément heurté la conscience de nombreux enseignants qui réalisaient ne
plus pouvoir participer par leur silence complice, ou leur coopération active,
à ce qu’ils estimaient être la déconstruction de l’école publique. Ce
mouvement se poursuit et s’enracine.

Cet ouvrage se veut une contribution pour mieux comprendre le sens et la
portée de ce mouvement. Il analyse les réformes qui menacent aujourd’hui
l’école de la République, et y répond par des actions et des contre-
propositions étayées par la pratique des enseignants. Véritable manifeste
établi par celui qui a initié cette résistance, ce texte argumenté et engagé
s’adresse tant aux enseignants du primaire qu’aux parents d’élèves et aux
citoyens soucieux de l’avenir de l’école publique.

En conscience, je refuse d’obéir est un plaidoyer contre la fatalité et la
résignation, un vibrant appel non-violent à l’insurrection des consciences ;
il ne s’agit ni plus ni moins que dessiner et construire un avenir pour
l’école, non pas sous le signe de la compétition et de la rentabilité, mais
aux couleurs de la générosité et de l’espérance
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