- EAN13
- 9782849222560
- Éditeur
- Fabert
- Date de publication
- 06/06/2014
- Collection
- Pédagogues du monde entier
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Pédagogie traditionnelle. Une histoire de la pédagogie
Jean Houssaye
Fabert
Pédagogues du monde entier
Autre version disponible
-
Papier - Fabert 28,00
Jean Houssaye, professeur émérite à l'Université de Rouen, développe ici un
panorama de l'histoire de la pédagogie française à partir de la récurrente
opposition entre pédagogie traditionnelle et pédagogie innovante. Un ouvrage
complété par une "Petite histoire des savoirs sur l'éducation"
" Pendant plus de quarante années de vie professionnelle, j'ai toujours
combattu la pédagogie traditionnelle. Je l'ai combattue dans mes actes. Je
l'ai combattue dans mes écrits. J'ai sans cesse pensé qu'elle était tout à
fait reconnaissable et éminemment présente. Pourtant certains ne cessaient, de
leur côté, de clamer son inexistence, tandis que d'autres affirmaient qu'elle
était indéfinissable. La pédagogie traditionnelle n'existerait pas ?
N'existerait plus ? N'aurait pas de consistance ? N'aurait plus de consistance
? Il est, pour ma part, plus que temps d'affronter ces questions... " Ainsi
s'exprime Jean Houssaye au tout début de son dernier ouvrage. L'auteur
commence par examiner ce qu'il en est de la pédagogie traditionnelle
aujourd'hui. Il poursuit en l'examinant d'un point de vue philosophique. Enfin
il parcourt les siècles sur ses traces et ses histoires. C'est aussi une
histoire de l'innovation pédagogique que l'on découvre. Mieux même, simplement
une histoire de la pédagogie.
panorama de l'histoire de la pédagogie française à partir de la récurrente
opposition entre pédagogie traditionnelle et pédagogie innovante. Un ouvrage
complété par une "Petite histoire des savoirs sur l'éducation"
" Pendant plus de quarante années de vie professionnelle, j'ai toujours
combattu la pédagogie traditionnelle. Je l'ai combattue dans mes actes. Je
l'ai combattue dans mes écrits. J'ai sans cesse pensé qu'elle était tout à
fait reconnaissable et éminemment présente. Pourtant certains ne cessaient, de
leur côté, de clamer son inexistence, tandis que d'autres affirmaient qu'elle
était indéfinissable. La pédagogie traditionnelle n'existerait pas ?
N'existerait plus ? N'aurait pas de consistance ? N'aurait plus de consistance
? Il est, pour ma part, plus que temps d'affronter ces questions... " Ainsi
s'exprime Jean Houssaye au tout début de son dernier ouvrage. L'auteur
commence par examiner ce qu'il en est de la pédagogie traditionnelle
aujourd'hui. Il poursuit en l'examinant d'un point de vue philosophique. Enfin
il parcourt les siècles sur ses traces et ses histoires. C'est aussi une
histoire de l'innovation pédagogique que l'on découvre. Mieux même, simplement
une histoire de la pédagogie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.