- EAN13
- 9782815942126
- Éditeur
- Editions de l'Aube
- Date de publication
- 08/04/2021
- Collection
- Monde en cours - Essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Et si c'était la marque qui permettait de mieux comprendre le macronisme ?
Tout pouvoir est intimement lié au système de représentation sur lequel il se
construit : l'un ne va jamais sans l'autre, et la vérité d'un pouvoir est à
chercher dans la manière dont il se représente. Comme tant de dirigeants dans
l'histoire, Emmanuel Macron a eu l'intuition que le renouveau politique qu'il
comptait insuffler devait s'accompagner d'un renouveau symbolique. Mais si sa
conquête du pouvoir relève encore aujourd'hui de l'ordre du mystère, si
l'exercice et l'incarnation du pouvoir d'Emmanuel Macron échappent tant aux
analyses politiques traditionnelles, c'est qu'on s'évertue à interpréter le
présent avec des systèmes de représentation du passé. À « nouveau monde »,
nouvel outil : toute la force de cet ouvrage est de penser la marque comme
nouvelle forme de représentation du pouvoir, en montrant que la marque
politique est la grille de lecture qu'il manquait pour comprendre la force
d'entraînement initiale du macronisme… et son dérèglement progressif.Raphaël
LLorca est communicant, doctorant en philosophie du langage, expert associé à
la Fondation Jean-Jaurès. Raphaël LLorca, 26 ans, travaille au planning
stratégique de l’agence Havas Paris. Diplômé de ESCP Europe en stratégie de
marques et doctorant linguiste à l’EHESS, il est expert associé à la Fondation
Jean-Jaurès. La marque Macron est son premier ouvrage.
Tout pouvoir est intimement lié au système de représentation sur lequel il se
construit : l'un ne va jamais sans l'autre, et la vérité d'un pouvoir est à
chercher dans la manière dont il se représente. Comme tant de dirigeants dans
l'histoire, Emmanuel Macron a eu l'intuition que le renouveau politique qu'il
comptait insuffler devait s'accompagner d'un renouveau symbolique. Mais si sa
conquête du pouvoir relève encore aujourd'hui de l'ordre du mystère, si
l'exercice et l'incarnation du pouvoir d'Emmanuel Macron échappent tant aux
analyses politiques traditionnelles, c'est qu'on s'évertue à interpréter le
présent avec des systèmes de représentation du passé. À « nouveau monde »,
nouvel outil : toute la force de cet ouvrage est de penser la marque comme
nouvelle forme de représentation du pouvoir, en montrant que la marque
politique est la grille de lecture qu'il manquait pour comprendre la force
d'entraînement initiale du macronisme… et son dérèglement progressif.Raphaël
LLorca est communicant, doctorant en philosophie du langage, expert associé à
la Fondation Jean-Jaurès. Raphaël LLorca, 26 ans, travaille au planning
stratégique de l’agence Havas Paris. Diplômé de ESCP Europe en stratégie de
marques et doctorant linguiste à l’EHESS, il est expert associé à la Fondation
Jean-Jaurès. La marque Macron est son premier ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.