Stratégies d’influence et guerres de l’information, Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide
EAN13
9782753580756
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Des Amériques
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Stratégies d’influence et guerres de l’information

Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide

Presses universitaires de Rennes

Des Amériques

Indisponible

Autre version disponible

Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l’information depuis
la guerre froide ? Quelles stratégies d’influence ont-ils mis en œuvre pour
favoriser leurs objectifs de politique étrangère ? Cet ouvrage apporte un
éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique
de la politique étrangère américaine. Outre la description de son
fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de
l’évolution des stratégies mises en œuvre dans les « zones critiques » à
l’Ouest et à l’Est dans l’Europe de la guerre froide. Au-delà du « siècle
américain », Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un
monde « post-américain ». Elle aborde l’impact des attentats du 11 septembre
qui remet en cause le rapport au monde des États-Unis et annonce, sous les
administrations Bush puis Obama, une « nouvelle diplomatie publique »
associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. À
l’ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s’adapter aux
menaces protéiformes du XXIe siècle et à s’inscrire durablement dans des
stratégies de smart power, subtil dosage de hard et soft power.
S'identifier pour envoyer des commentaires.