Aux frontières de l'expertise, Dialogues entre savoirs et pouvoirs
EAN13
9782753538863
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Res Publica
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Aux frontières de l'expertise

Dialogues entre savoirs et pouvoirs

Presses universitaires de Rennes

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Après plusieurs siècles d’expérimentation des rapports entre connaissance et
action, l’expertise demeure une activité aux contours flous et à la légitimité
fragile. Si la période récente a vu le recours aux experts prendre une
importance grandissante, elle a aussi vu leurs avis souvent mis en cause :
qu’il s’agisse de la préparation de réformes (éducation, protection sociale,
retraites) ou du traitement de questions marquées par une forte incertitude
(OGM, bio-éthique, changement climatique, épidémies, etc.). Pour les
démocraties de marché occidentales, le dilemme n’est certes pas nouveau mais
demeure : ou bien fonder les décisions sur les « meilleurs experts » au risque
d’être publiquement accusées de confisquer les pouvoirs, ou bien accroître
leur légitimité en élargissant la participation des publics et prendre le
risque de l’indécision. L’affirmation contemporaine de cette « nouvelle donne
» implique désormais que l’expertise compose avec une multiplicité d’acteurs
et d’instruments, de territoires et d’institutions, de flux et de reflux, qui
dessine une cartographie pour le moins originale du pouvoir à l’intérieur de
nos sociétés. Demeure une question en suspens : comment et par où entrer dans
l’expertise ? Peut-on, par exemple, l’identifier à une « méthode scientifique
» ou à une simple technique, sans risquer de la caricaturer, en évacuant la
pluralité des situations et des activités sociales dans lesquelles celle-ci
est convoquée ? À partir d’une réflexion théorique collectivement approfondie
et de solides enquêtes de terrain, cet ouvrage invite à mieux cerner les
contours et la variété du « devenir expert » de nos sociétés. En valorisant la
diversité des approches et des disciplines, ce livre se veut aussi l’occasion
de réfléchir à une articulation possible entre les différents types de
classification qui permettent aujourd’hui de « lire » l’expertise et certains
des enjeux majeurs qu’elle suscite : inégale distribution des savoirs,
instabilité relative des connaissances, hétérogénéité des compétences
mobilisées, place et rôle des équipements matériels et cognitifs, des affects
et du corps, de l’incertitude ou encore des différentes temporalités de
l’action. Enfin, le lecteur soucieux de toutes ces questions pourra aisément
trouver à l’intérieur de cet ouvrage et dans les références qu’il propose un
bilan d’étape argumenté et actualisé des recherches en cours consacrées par
les sciences humaines et sociales au thème de l’expertise.
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