L' école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?
EAN13
9782738189233
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L' école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?

Odile Jacob

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En France, les enfants peuvent entrer en maternelle dès l’âge de 2 ans. C’est
le moment où ils acquièrent leur individualité, où ils se construisent
physiquement et psychiquement. Ils organisent leurs relations avec leurs
parents, puis avec le groupe et acquièrent le langage. Mais ce sont encore des
« bébés » : ils ont besoin de sommeil, d’attention, de protection et
d’affection. L’école d’aujourd’hui est-elle adaptée pour ces petits ? Quel est
pour eux le meilleur mode d’accueil qui permet de respecter leurs besoins
fondamentaux ? On sait que les étapes ultérieures du développement ne peuvent
être réussies que si les précédentes se sont réalisées dans de bonnes
conditions. Avant d’entrer à l’école, l’enfant doit acquérir sa sécurité
interne. C’est une pièce essentielle du « droit à l’enfance ». Autour de
Claire Brisset, ancienne défenseure des droits des enfants, de Bernard Golse,
professeur de pédo-psychiatrie, et de Boris Cyrulnik, psychiatre, spécialiste
de l’attachement, les meilleurs spécialistes de l’enfance sont réunis : les
psychiatres Roger Misès et Geneviève Haag, le pédiatre Julien Cohen-Solal, le
linguiste Alain Bentolila, Martine A. Pretceille, professeur des sciences de
l’éducation, et Hubert Montagner, spécialisé dans les rythmes du très jeune
enfant. Ils nous éclairent sur le développement de l’enfant et donnent leurs
arguments pour convaincre que, dans la grande majorité des cas, la
scolarisation précoce néglige les besoins fondamentaux des enfants.
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