- EAN13
- 9782705676711
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 09/07/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le paradigme neuronal
De la Physiologie expérimentale à la cognition
Jean-Gaël Barbara, Pierre Buser
Hermann
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-
Papier - Hermann 46,00
L’étude de l’esprit préoccupe aussi bien le philosophe, le psychologue, le
cognitiviste et le neuroscientifique. Mais de nouveaux signes de convergence
émergent dans l’élaboration d’un savoir homogène, malgré la reconnaissance de
la diversité historique de chacune de ses branches constitutives. C’est cette
tension qui est prise pour cadre d’analyse épistémologique. Comment les
sciences du cerveau se sont-elles différenciées à partir d’une physiologie et
d’une psychologie expérimentales ? Comment ces différenciations disciplinaires
définissant chacune à leur manière les fonctions et les fonctionnements du
cerveau ont évolué au XXe siècle pour tisser des liens entre méthodologies,
concepts de constitution et finalement des cadres théoriques communs ?
L’auteur, neuroscientifique et historien des neurosciences, répond à ces
interrogations en confrontant l’histoire des différentes manières de
considérer les fonctions du cerveau par la physiologie, la neurophysiologie,
les neurosciences et les sciences cognitives. Il n’est plus question de parler
seulement de réductionnisme au sens strict, d’éliminativisme, de pluralisme
scientifique ou d’unité de la science. L’étude des fonctions du cerveau
continue d’être d’une extraordinaire diversité. Pourtant, les méthodes et
conceptions actuelles permettent d’en forger une épistémologie unitaire,
complexe, fondée sur des convergences locales, mais nombreuses, entre
mécanismes cérébraux et fonctions psychiques par des modèles animaux et chez
l’homme.
Jean-Gaël Barbara, chargé de recherche au CNRS, Docteur en neurosciences,
Docteur en histoire des sciences.
cognitiviste et le neuroscientifique. Mais de nouveaux signes de convergence
émergent dans l’élaboration d’un savoir homogène, malgré la reconnaissance de
la diversité historique de chacune de ses branches constitutives. C’est cette
tension qui est prise pour cadre d’analyse épistémologique. Comment les
sciences du cerveau se sont-elles différenciées à partir d’une physiologie et
d’une psychologie expérimentales ? Comment ces différenciations disciplinaires
définissant chacune à leur manière les fonctions et les fonctionnements du
cerveau ont évolué au XXe siècle pour tisser des liens entre méthodologies,
concepts de constitution et finalement des cadres théoriques communs ?
L’auteur, neuroscientifique et historien des neurosciences, répond à ces
interrogations en confrontant l’histoire des différentes manières de
considérer les fonctions du cerveau par la physiologie, la neurophysiologie,
les neurosciences et les sciences cognitives. Il n’est plus question de parler
seulement de réductionnisme au sens strict, d’éliminativisme, de pluralisme
scientifique ou d’unité de la science. L’étude des fonctions du cerveau
continue d’être d’une extraordinaire diversité. Pourtant, les méthodes et
conceptions actuelles permettent d’en forger une épistémologie unitaire,
complexe, fondée sur des convergences locales, mais nombreuses, entre
mécanismes cérébraux et fonctions psychiques par des modèles animaux et chez
l’homme.
Jean-Gaël Barbara, chargé de recherche au CNRS, Docteur en neurosciences,
Docteur en histoire des sciences.
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