- EAN13
- 9782402357203
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (C. L. Mayer)
- Date de publication
- 1999
- Collection
- Dossier pour un débat
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Une ville par tous : Nouveaux savoirs et nouveaux métiers urbains
L'Expérience de Fortaleza au Brésil
Robert Cabanes
FeniXX réédition numérique (C. L. Mayer)
Dossier pour un débat
« Faire » la ville pour tous ses habitants, y compris les plus démunis, ne
peut pas, plus, être la seule affaire de pouvoirs publics dont on continuerait
de tout attendre. C’est aussi l’affaire des gens des quartiers, des
associations, des professionnels. À Fortaleza, une des métropoles du Nordeste
brésilien, se déroule depuis une douzaine d’années une histoire fort
instructive pour tous ceux qui, partout dans le monde, se posent des questions
sur le mieux vivre en ville. Elle résulte de la rencontre de trois expériences
originales : l’expérience d’une démocratisation des institutions municipales
dans le domaine de la gestion urbaine avec, par exemple, la création d’un
Conseil municipal populaire d’habitants ; l’expérience d’associations très
enracinées localement et actives tant dans le domaine de l’autoconstruction
que dans celui de l’animation de quartier ; une expérience pédagogique peu
habituelle, à travers une école qui forme des cadres associatifs dits «
chercheurs populaires », capables de penser la ville et d’y agir dans ses
zones les plus pauvres, afin de construire le lien entre renforcement
associatif et démocratisation municipale.
peut pas, plus, être la seule affaire de pouvoirs publics dont on continuerait
de tout attendre. C’est aussi l’affaire des gens des quartiers, des
associations, des professionnels. À Fortaleza, une des métropoles du Nordeste
brésilien, se déroule depuis une douzaine d’années une histoire fort
instructive pour tous ceux qui, partout dans le monde, se posent des questions
sur le mieux vivre en ville. Elle résulte de la rencontre de trois expériences
originales : l’expérience d’une démocratisation des institutions municipales
dans le domaine de la gestion urbaine avec, par exemple, la création d’un
Conseil municipal populaire d’habitants ; l’expérience d’associations très
enracinées localement et actives tant dans le domaine de l’autoconstruction
que dans celui de l’animation de quartier ; une expérience pédagogique peu
habituelle, à travers une école qui forme des cadres associatifs dits «
chercheurs populaires », capables de penser la ville et d’y agir dans ses
zones les plus pauvres, afin de construire le lien entre renforcement
associatif et démocratisation municipale.
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