Michel Foucault et la consommation, Gouverner et séduire
EAN13
9782376871538
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Versus
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Michel Foucault et la consommation

Gouverner et séduire

Éditions EMS

Versus

Indisponible

Autre version disponible

Si Michel Foucault est l’un des plus grands philosophes du XXe siècle, et
aussi le plus cité au monde, en quoi sa pensée peut-elle éclairer notre
compréhension de la consommation à laquelle il n’a apporté aucun éclairage
direct ?

Alors que son œuvre fait l’objet d’interprétations et d’usages multiples dans
une grande variété de domaines – psychiatrie, sociologie, littérature,
sciences politiques, éducation –, comment Michel Foucault peut-il nous aider à
questionner la consommation, ses évolutions et son encadrement par le
marketing ou la gestion ?

Voici les questions posées dans cet ouvrage où le lecteur, familier ou non de
la pensée de Michel Foucault, trouvera de nombreuses voies de réflexions.
Organisées autour de sept chapitres, celles-ci abordent soit des outils et
méthodes (l’approche historique, la production discursive et le rôle des
dispositifs), soit des concepts (la gouvernementalité, la discipline, la
résistance, les hétérotopies, etc.) développés par Michel Foucault et
appliqués à des cas concrets et d’actualité (la pauvreté, le sida, le glanage,
Internet, etc.).

L’ouvrage s’adresse donc aux praticiens, aux étudiants et aux chercheurs
intéressés par une mise en perspective de la pensée de Michel Foucault dans
l’appréhension de problématiques contemporaines de la consommation.

Coordonné par Dominique Roux et Yohan Gicquel, cet ouvrage comprend les
contributions de Søren Askegaard, Eric J. Arnould, Christian Barrère, Vivien
Blanchet, Stéphane Borraz, Laurent Busca, Jean-Paul Domin, Hélène Gorge et
Lionel Sitz.
S'identifier pour envoyer des commentaires.