La main tendue
EAN13
9782369351405
Éditeur
Le Passager Clandestin
Date de publication
Collection
Dyschroniques
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
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La main tendue

Le Passager Clandestin

Dyschroniques

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« Je n’ai aucune doléance particulière à formuler, mais je constate simplement
l’existence d’une foule de petits problèmes auxquels vous seuls, Cundaloiens,
pouvez apporter une solution. Nous autres Soliens ne le pourrions pas et ne
souhaitons de toute façon pas nous immiscer dans vos affaires internes. Mais
il vous faut changer certaines choses, sinon nous ne serons plus du tout en
mesure de vous aider. » Dans un futur très lointain, l’humanité a essaimé à
travers d’innombrables galaxies et est parvenue, tant bien que mal, à pacifier
des univers entiers et à imposer son modèle de civilisation. Mais la tâche est
loin d’être achevée. La hache de guerre vient d’être enterrée entre les
habitants de Cundaloa et ceux de Skontar, dont les mondes sont cependant
ravagés. Les Terriens se proposent d’« aider » ces deux peuples à se
reconstruire, mais sous certaines conditions : qu’ils renoncent à leur
culture, à leurs mœurs et à leur technologie pour embrasser les bienfaits de
la civilisation humaine. Les Cundaloiens acceptent l’offre humaine, les
Skontariens refusent. Quelle sera pour chacun de ses peuples l’issue de sa
décision ? Que se passe-t-il lorsqu’une nation riche et puissante, au nom du
développement et de ses valeurs prétendument universelles, exige d’une nation
« en développement » qu’elle adopte sa culture, ses traditions, son identité ?
Telle est la question que Poul Anderson pose dans cette nouvelle… et à
laquelle il apporte une réponse sans ambiguïté. À la tête d’une bibliographie
riche de plus de cent volumes, Poul Anderson (1926-2001) a abordé tous les «
genres » de la science-fiction : fantasy, space opera mais s’est aussi essayé
au policier, à l’histoire ou encore à la poésie. Figure emblématique de l’âge
d’or de la science-fiction, il a débuté en 1947 dans le mythique pulp
Astounding et a publié son dernier roman en 1999. Longtemps boudé par la
critique en France, du fait de ses prises de position en faveur de la guerre
du Viêt-Nam, il est une véritable institution aux États-Unis. Pour plusieurs
de ses nouvelles, il a reçu trois prix Nebula, sept prix Hugo et un prix
Locus, ainsi qu'un prix John Campbell Memorial, quelques jours avant sa mort,
en 2001.
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