- EAN13
- 9782359051643
- Éditeur
- Ecriture
- Date de publication
- 06/2014
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Colette (1873-1944) a porté sur le monde un nouveau regard de femme, assez
fort pour imposer un style à la fois classique et singulier, que Cocteau se
plaisait à comparer à celui de La Fontaine. Ses romans, de la série des
Claudine aux œuvres autobiographiques en passant par le sulfureux Blé en
herbe, ont séduit un public toujours plus nombreux, pour lequel elle est
restée la veilleuse solitaire du Palais-Royal et de la Treille Muscate, la
Madone aux chats et la librettiste de Maurice Ravel. Colette aura mené une
bataille quotidienne, durant son existence, avec un élan qui fit d'elle " la
femme la plus libre du monde ", selon Mac Orlan.En 1949, André Parinaud
réalise une série de trente-cinq entretiens radiophoniques avec Colette. À
cette époque, alors au zénith de sa célébrité, l'auteur de La Chatte n'écrit
plus guère, préférant diriger l'édition de ses œuvres complètes. De nouveaux
personnages – Sido, Julie de Carneilhan – ont remplacé Claudine, Chéri, " la
vagabonde " et " l'ingénue libertine ". Elle évoque tout cela, et ses
rencontres littéraires, mais aussi l'amour " un sentiment qui n'est pas
honorable " , son pays natal, la Bourgogne, et son amour de la nature, l'une
des clés de son œuvre.
fort pour imposer un style à la fois classique et singulier, que Cocteau se
plaisait à comparer à celui de La Fontaine. Ses romans, de la série des
Claudine aux œuvres autobiographiques en passant par le sulfureux Blé en
herbe, ont séduit un public toujours plus nombreux, pour lequel elle est
restée la veilleuse solitaire du Palais-Royal et de la Treille Muscate, la
Madone aux chats et la librettiste de Maurice Ravel. Colette aura mené une
bataille quotidienne, durant son existence, avec un élan qui fit d'elle " la
femme la plus libre du monde ", selon Mac Orlan.En 1949, André Parinaud
réalise une série de trente-cinq entretiens radiophoniques avec Colette. À
cette époque, alors au zénith de sa célébrité, l'auteur de La Chatte n'écrit
plus guère, préférant diriger l'édition de ses œuvres complètes. De nouveaux
personnages – Sido, Julie de Carneilhan – ont remplacé Claudine, Chéri, " la
vagabonde " et " l'ingénue libertine ". Elle évoque tout cela, et ses
rencontres littéraires, mais aussi l'amour " un sentiment qui n'est pas
honorable " , son pays natal, la Bourgogne, et son amour de la nature, l'une
des clés de son œuvre.
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