Mythologiques 1 : Le cru et le cuit
EAN13
9782259228688
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Fonds Claude Lévi-Strauss
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Mythologiques 1 : Le cru et le cuit

Plon

Fonds Claude Lévi-Strauss

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L'ouvrage fondateur de la pensée de Lévi-Strauss
L'ouvrage fondateur de la pensée de Lévi-Strauss

La science des mythes, tel eût pu être le titre de ce livre, si l'auteur
n'avait été ramené à des prétentions plus modestes par le sentiment que, sur
la voie qu'il a essayé d'ouvrir, tout ou presque tout reste à faire avant
qu'on ait le droit de parier de science véritable. Car si, comme on l'espère,
la connaissance de l'homme marque ici quelques progrès, ceux-ci ne tiennent à
rien d'autre qu'une attitude résolue d'humilité devant l'objet, qui, pour la
première fois peut-être, a permis de prendre complètement les mythes " au
sérieux ". De l'analyse scrupuleuse d'un mythe, s'amplifiant jusqu'à englober
la majeure partie des mythes de l'Amérique tropicale, il résulte en effet que,
même là où l'esprit humain semble le plus libre de s'abandonner à sa
spontanéité créatrice, il n'existe, dans le choix qu'il fait des images, dans
la manière dont il les associe, les oppose ou les enchaîne, nul désordre et
nulle fantaisie. Pas plus, donc, que les sciences physiques ne peuvent ménager
une place à l'arbitraire dans les oeuvres de la nature, pas plus, si l'homme
doit devenir un jour objet de connaissance scientifique, il ne saurait y avoir
de l'arbitraire dans les oeuvres de l'esprit. On ne se dispose pas, pour
autant, à réduire la pensée au déroulement mécanique de quelques opérations
abstraites, dans le produit desquelles l'homme ne se reconnaîtrait plus. Par
son titre d'inspiration culinaire, ce livre se réfère aux exigences du corps,
et aux rapports élémentaires que l'homme entretient avec le monde. Par sa
construction musicale, qui lui donne l'allure d'un vaste oratorio dont les
parties évoquent tour à tour le thème et les variations, la sonate, la fugue,
la cantate et la symphonie, il rapproche les démarches de la pensée mythique
de celles de la musique qui, de tous les beaux-arts, est celui qui ressemble
le plus à une science, tout en étant la source d'émotions incomparables. Il ne
s'agit donc pas d'appauvrir, d'exclure ou de morceler, mais, au contraire,
d'intégrer tous les aspects de la connaissance de l'homme dans un effort
d'élucidation qui serait condamné d'avance s'il ne procédait du respect. En
sorte qu'à partir de l'opposition, triviale en apparence, du cru et du cuit,
on verra d'abord se déployer la puissance logique d'une mythologie de la
cuisine, conçue par des tribus sud-américaines où l'auteur a pris ses exemples
parce qu'il a vécu dans leur intimité ; puis émerger certaines propriétés
générales de la pensée mythique, où se trouve en germe une philosophie de la
société et de l'esprit.
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