- EAN13
- 9782226388063
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 04/01/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Mémoires dangereuses
suivi d'une nouvelle édition de Transfert d'une mémoire
Benjamin Stora, Alexis Jenni
Albin Michel
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 18,00
La France n'en a pas fini avec son passé colonial. Il a imprégné les
imaginaires et a constitué un socle idéologique sur lequel le Front national
s'est construit. C'est ce Transfert d'une mémoire, de l'Algérie coloniale vers
la métropole, qu'avait décrit Benjamin Stora en 1999. Cet ouvrage analysait
déjà les raisons historiques pour lesquelles les questions difficiles de
l'immigration ou de l'Islam en France seraient au coeur du débat public.
C'était également le sujet du roman d'Alexis Jenni, L'Art français de la
guerre. Un dialogue inédit entre l'historien et l'écrivain permet ici
d'éclairer la nature de cet imaginaire colonial et son actualité, dans une
France secouée par les grands défis qui surgissent après le « Choc de janvier
2015 ».
Face aux crispations identitaires, cet échange passionnant invite à mener une
bataille culturelle décisive pour sortir de la violence des mémoires et à
affronter enfin, par une prise en compte sereine de l'Histoire, les enjeux du
présent.
imaginaires et a constitué un socle idéologique sur lequel le Front national
s'est construit. C'est ce Transfert d'une mémoire, de l'Algérie coloniale vers
la métropole, qu'avait décrit Benjamin Stora en 1999. Cet ouvrage analysait
déjà les raisons historiques pour lesquelles les questions difficiles de
l'immigration ou de l'Islam en France seraient au coeur du débat public.
C'était également le sujet du roman d'Alexis Jenni, L'Art français de la
guerre. Un dialogue inédit entre l'historien et l'écrivain permet ici
d'éclairer la nature de cet imaginaire colonial et son actualité, dans une
France secouée par les grands défis qui surgissent après le « Choc de janvier
2015 ».
Face aux crispations identitaires, cet échange passionnant invite à mener une
bataille culturelle décisive pour sortir de la violence des mémoires et à
affronter enfin, par une prise en compte sereine de l'Histoire, les enjeux du
présent.
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