- EAN13
- 9782140313080
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 29/12/2022
- Collection
- Inter-National
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Chine dans les ports euroméditerranéens
Pékin, nouvelle Rome dans sa <i>Mare Nostrum</i> ?
Hugo Gonzalez
L'Harmattan
Inter-National
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Papier - L'Harmattan 25,50
Tandis que le projet des nouvelles routes de la soie (BRI) n’échappe plus au
sensationnalisme médiatique, que cherche la Chine en multipliant les
investissements dans le tissu portuaire sud-européen ? Est-ce un moyen de
forger de nouvelles voies de la mondialisation, sous l’égide de Pékin ? En
quoi l’immersion dans les ports pourrait- elle participer d’une stratégie
globale d’influence sur le monde ? Face à ces interrogations, cet ouvrage
éclaire les activités chinoises en Euroméditerranée, dans le cadre de la
construction du pan occidental de la BRI. Il analyse leurs perceptions et
répercussions pour une région oscillant entre réticence, prudence et attirance
vis-à-vis de l’ombre portée de cette présence chinoise grandissante. Cela,
sans pouvoir faire l’impasse sur le narratif historique irriguant la société
chinoise depuis 1949.
sensationnalisme médiatique, que cherche la Chine en multipliant les
investissements dans le tissu portuaire sud-européen ? Est-ce un moyen de
forger de nouvelles voies de la mondialisation, sous l’égide de Pékin ? En
quoi l’immersion dans les ports pourrait- elle participer d’une stratégie
globale d’influence sur le monde ? Face à ces interrogations, cet ouvrage
éclaire les activités chinoises en Euroméditerranée, dans le cadre de la
construction du pan occidental de la BRI. Il analyse leurs perceptions et
répercussions pour une région oscillant entre réticence, prudence et attirance
vis-à-vis de l’ombre portée de cette présence chinoise grandissante. Cela,
sans pouvoir faire l’impasse sur le narratif historique irriguant la société
chinoise depuis 1949.
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