- EAN13
- 9782140255915
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 12/04/2022
- Collection
- Questions contemporaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,50
Le progrès choisit ses projets d'avenir parmi les théories générales du futur.
L'idéologie politique en est une mais pour réaliser son objectif de pouvoir,
elle revendique d'être une pensée générale et totale. Elle crée une identité
idéologique à laquelle le citoyen peut adhérer. Pourtant, l'idée du vivre-
ensemble signifie aussi que les hommes sont différents mais semblables ; leurs
identités idéologiques peuvent s'opposer. Dans ces conditions, l'idéologie
voudrait bien subvertir l'idéal d'une éthique universelle pour épurer la
pensée, dire la norme du bien, du mal et du pur, et séparer l'ami et l'ennemi.
Ce mécanisme relève de la psychologie politique. Les identités individuelle et
collective sont liées par le même mécanisme du narcissisme. Le narcissisme
primaire et secondaire est à l'origine de l'individualité et de l'altérité
sociale. Le narcissisme tertiaire arrivé à maturité sera la source de la
solidarité, de l'altruisme puis de la formation de l'éthique. C'est à cette
dernière phase que l'identité collective est en balance entre accomplir son
idéal idéologique activiste et unanimiste ou bien travailler des idéaux
universels complexes pour une même humanité riche de ses cultures et de ses
civilisations variées.
L'idéologie politique en est une mais pour réaliser son objectif de pouvoir,
elle revendique d'être une pensée générale et totale. Elle crée une identité
idéologique à laquelle le citoyen peut adhérer. Pourtant, l'idée du vivre-
ensemble signifie aussi que les hommes sont différents mais semblables ; leurs
identités idéologiques peuvent s'opposer. Dans ces conditions, l'idéologie
voudrait bien subvertir l'idéal d'une éthique universelle pour épurer la
pensée, dire la norme du bien, du mal et du pur, et séparer l'ami et l'ennemi.
Ce mécanisme relève de la psychologie politique. Les identités individuelle et
collective sont liées par le même mécanisme du narcissisme. Le narcissisme
primaire et secondaire est à l'origine de l'individualité et de l'altérité
sociale. Le narcissisme tertiaire arrivé à maturité sera la source de la
solidarité, de l'altruisme puis de la formation de l'éthique. C'est à cette
dernière phase que l'identité collective est en balance entre accomplir son
idéal idéologique activiste et unanimiste ou bien travailler des idéaux
universels complexes pour une même humanité riche de ses cultures et de ses
civilisations variées.
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