La caméra portée dans le cinéma iranien, Esthétique, sociologie et ontologie
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EAN13
9782140236372
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
L'Iran en transition
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La caméra portée dans le cinéma iranien

Esthétique, sociologie et ontologie

Éditions L'Harmattan

L'Iran en transition

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Le rapport entre la réalité et le mouvement cinématographique nécessiterait
une nouvelle relecture historique et esthétique à travers l'évolution de la
caméra portée dans le cinéma mondial, notamment le cinéma iranien. Grâce au
développement technologique, la caméra portée – à l'épaule et au poing –
applique ses fonctions variées à l'image. Pour pallier le peu d'analyses ayant
jusqu'ici abordé le sujet, cette étude transversale explore sa position, ses
fonctions et son évolution dans la mise en scène de films iraniens, entre 1957
et 2016. Comparant des films pré- et post-révolutionnaires, elle met en
lumière la différence entre la caméra portée et la caméra subjective, aborde
également la Nouvelle Vague iranienne, les cinémas internationaux et l'emprise
du cinéma direct mondial sur le cinéma de fiction iranien. Elle analyse la
mutation de ce dispositif vers le cinéma documentaire-fiction iranien post-
révolution (dès 1980) mais aussi son rôle dans le cinéma de fiction post-
Mouvement vert (2009-2016), à travers deux films d'Asghar Farhadi : Une
Séparation (2011) et Le Client (2016). Un outil qui permettra aux acteurs du
monde du cinéma et aux cinéphiles vigilants de mieux appréhender l'utilisation
de la caméra portée dans le cinéma iranien, rapportée à une tendance du cinéma
international.
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