Le Laboratoire central
EAN13
9782072711534
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Poésie/Gallimard
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Le Laboratoire central

Gallimard

Poésie/Gallimard

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"Au temps du Laboratoire central, un demi-siècle après Rimbaud, la poésie
conquérait encore ses droits à une forme de pensée indépendante de la prose.
Ces droits ne sont plus contestés. Au lieu d'utiliser des signes qui
s'effacent devant les choses dont ils sont les signes, le poète, nous le
savons, réinvente le langage naturel où les mots ressemblent aux choses parce
qu'ils en conservent (dit-on) l'empreinte sur notre sensibilité. Ils prennent
corps. Ce sont eux maintenant qui effacent les choses. Que reste-t-il ? Des
expressions. Or, dans un monde où tout exprime, il faut bien que tout
s'entr'exprime et que l'obscur, l'inexplicable même, soit accepté,
intentionnel, irréductible au choc brut contre une matière étrangère. Rien,
dans ce monde, n'arrive par pur accident, ce serait insensé puisque le propre
du hasard est d'isoler, d'aliéner et d'intervenir du dehors pour rompre la
libre nécessité d'une formation autonome. Ce n'est point par hasard que des
mots se ressemblent. Ce n'est point par hasard que l'acrostiche de Iessous
Christos Theou Yios Sôter compose le mot poisson (Ichtys) : l'eau sera donc
Esprit. Mais, aussi bien, puisque pneuma signifie souffle, le Saint-Esprit
sera colombe. Ainsi la parole du poète demeure-t-elle préhensive,
compréhensive, toujours sentie, toujours sensible, toujours moins conçue que
vécue, bref : symbolique. Son essence est la mimésis. Elle parle par
ressemblance : la répétition du rythme, l'écho de la rime, les rappels de
l'assonance, les doublets du calembour, les reflets du pastiche, etc. Son jeu
verbal est masque, enchantement, défense, agressivité, séduction, pudeur,
triomphe. On retiendra surtout l'effet de ce langage naturel. Comme il a pour
principe la ressemblance et non la contiguïté, il rompt avec les habitudes de
la parlerie quotidienne et il nous prend à l'imprévu de l'invention.
L'invention se fait devant nous, en nous, un dieu nous gagne : enthousiasme.
Le poète, qui souhaite une poésie accessible à tous, nous offre de participer
à ses propres surprises." Yvon Belaval.
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