La légèreté

Catherine Meurisse

Dargaud

  • Conseillé par (Libraire)
    1 août 2016

    Survivre après Charlie

    Le 6 janvier 2015, Catherine Meurisse a rompu avec l'homme qu'elle fréquentait. Alors le 7 janvier, elle a eu bien du mal à se lever, elle a raté son bus et elle est arrivée en retard à la réunion de rédaction de Charlie Hebdo. Quelques minutes qui lui ont sauvé la vie.
    C'est avec une grande pudeur qu'elle revient sur ce drame et l'année qui s'est écoulée ensuite. Une année de survie, en apnée, où elle a tenté de retrouver un peu de légèreté. Sans mélodrame, elle nous raconte ce passage douloureux de sa vie. Entre émotions, colère, interrogations, un témoignage émouvant.


  • Conseillé par
    15 mai 2016

    Bulles de vie

    C'est drôle, parfois, la rencontre avec une BD. Un titre qui fait penser à Kundera (voulu), des tons pastels délavés, une silhouette de dos, qui avance vers un horizon se diluant dans un ciel couvert, et un bandeau « Aimer, rire, dessiner. Renaître après Charlie ».

    Etonnant ce sentiment, souvent diffus, que « Charlie » est une histoire qui appartient à chacun d'entre nous. Que ses morts, ses survivants, son esprit et même le déroulé du massacre du 7 janvier 2015 sont un peu les nôtres. Une illusion qui n'en est pas totalement une, réactivée par les attentats de novembre dernier, puisqu'une part de nous s'est éteinte ce jour-là. Ce sentiment -trompeur- d'impunité n'est cependant rien au regard de ce qu'ont traversé les dessinateurs de « Charlie » qui ont survécu. Abîmés, amochés, en reconstruction, sous protection, observés à la loupe grossissante des médias pour quelques-uns...

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u