Les arcanes du temps

Lionel Behra

Rebelle éditions

  • 20 avril 2014

    Ah Jeanne d'Arc !

    Lionel Behra signe ici son premier livre qui est une réussite et nul doute qu'une belle carrière débute.

    Tout commence par un jeu, une « chasse à l’homme » – en fait une partie de cache-cache –, entre trois jeunes adultes et une adolescente. Un des participants franchit en toute connaissance de cause les limites géographiques fixées et se retrouve dans le jardin de la propriété voisine.

    À partir de ce moment, Lionel Behra va nous entraîner dans une aventure qui mêlera passé-présent-avenir par le biais d’une écriture à la fois moderne et classique (de nombreuses citations latines viennent ponctuer le récit).

    J’ai commencé ma lecture avec réticence : je suis une passionnée de l’Histoire et l’idée qu’on la transforme me faisait peur. Quelle aberration allais-je lire ? J’ai vite été rassurée, car si l’auteur nous présente une narration différente de la vie de Jeanne d’Arc, il part de faits réels pour nous proposer d’autres possibilités. J’ai apprécié le lien fait entre les aventures de « la Pucelle de Dom Rémi » et ce qui est enseigné à l’école.

    Ce voyage dans le temps sert aussi de prétexte pour aborder différents thèmes : l’amitié, l’amour, la jalousie, la compétition à une période où on est encore à se construire.

    C’est donc un roman que je recommande tant à un public jeune que plus âgé, chacun devant y trouver son plaisir.