Ce crime

Catherine Leblanc

Balivernes éditions

  • Conseillé par
    25 octobre 2011

    2005, Jonas, quinze ans, en classe de seconde est tué par un autre garçon de sa classe. Dix ans plus tard, certains des élèves reviennent sur les événements.
    Quinze ans, l’âge où il est encore permis de rêver son avenir. Mais c’est également un âge où certains jouent les caïds, où les filles peuvent se montrer pimbêches et où les clans sont déjà formés. Une période où la bêtise associée une blague méchante à la base virent au drame. La mort de Jonas. A travers treize témoignages de ces adolescents devenus adultes, chacun revient sur cette classe de seconde. Des témoignages où les mots à demi-avoués sur cette honte d’avoir pu participer d’une façon ou d’une autre à la mort de Jonas côtoient la honte ou une forme d’impassibilité. On devine les timides qui cachent leurs émotions, les poids des remords ou de la culpabilité. Des vies marquées à tout jamais et celle de Jonas supprimée.

    Ce petit livre à l’effet d’un boomerang ! Ce qui fait partie de la vie d'une classe de seconde y est exprimé à travers ces portraits ciselés : les bandes, la frime, la provocation ou la domination… Un récit polyphonique impeccable que l’on aimerait voir entre toutes les mains jeunes ou moins jeunes. Fifille number two l’a lu et a aimé. Court et efficace !