Le garçon en pyjama rayé

John Boyne

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par
    30 juillet 2011

    MAGNIFIQUE!

    Etrange qu'un roman destiné à être lu dès 12 ans (accompagné par un adulte, ne serait-ce que pour répondre à certaines questions) puisse me happer à ce point. Le vocabulaire est simple, d'ailleurs je le recommande en VO à tous ceux qui ont envie de lire en anglais sans avoir un niveau élevé et pourtant, je n'ai jamais eu l'impression de lire un livre pour ados. Tout le charme de ce roman tient dans la naïveté de Bruno, dans ce qu'il ne comprend pas mais que le lecteur comprend. Cette maison qu'il appelle "Out with" (superbe jeu de mots, les traducteurs ont dû s'arracher les cheveux et d'ailleurs la traduction française ne rend pas du tout la même idée) parce qu'il ne comprend pas le mot Auschwitz, son insouciance du début dans ses conversations avec Shmuel, l'enfant du camp qui va devenir son ami, qui s'estompe peu à peu m'ont, et là je suis bien embêtée pour trouver l'adjectif adéquat. Enchantée? Comment l'être avec un tel sujet?


  • Conseillé par
    23 février 2010

    Bruno, neuf ans, de toute sa famille doivent déménager et partir de Berlin à cause du travail de son père. Une promotion, un avancée hiérarchique surtout que le « fourreur « est venu diner chez eux…Une nouvelle maison à la campagne du nom de « Hoche-Vite », sans enfants, mais est-ce vraiment la campagne ? Et, puis il y a tous ces gens derrière les barbelés, là où Bruno n’a pas le droit d’aller. Bruno qui rêve de devenir explorateur et qui décider d’aller voir par lui-même ces personnes. Il va faire la connaissance de clôture Shmuel qui habite de l’autre côté de la clôture et qui est tout le temps en en pyjama rayé.

    Au début, j’avoue avoir été troublée par la naïveté de Bruno comme s’il avait des œillères autour des yeux. Et, je me suis rappelée comment moi-même à cet âge, je pouvais voir le monde des adultes : un monde à part avec des règles que je ne comprenais pas (mais qu’il fallait accepter), des non dits et des « c’est pas pour les enfants ».

    Une lecture forte , qui interpelle et qui vous prend au ventre… . Je vais le proposer à mes filles qui ont déjà étudié la Seconde Guerre Mondiale à l'école.