Ajouter à mon calendrier
Le , Nouvelle Librairie Sétoise

Une histoire magnifiquement illustrée des nombreuses façons, inventives et poétiques dont, au fil des siècles, des échantillons de couleurs ont été sélectionnés et mis en scène.

Cet ouvrage raconte comment, depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours, médecins, artistes, teinturiers, naturalistes, chimistes, industriels, artisans et commerçants ont élaboré des dispositifs d’une grande variété pour communiquer précisément des ensembles de couleurs. Il expose l’ingéniosité et la beauté de ces échantillonnages et montre de quelle manière ils ont catalysé les connaissances scientifiques, techniques et artistiques disponibles au moment où ils émergent.
Il les révèle aussi en tant que témoignage des goûts, préoccupations et aspirations des populations auxquelles ils sont destinés, puis facteur de mutation lorsqu’elles s’approprient l’outil : le nuancier génère dans la société un grand désir de couleur et sur pléthore de matières ; il conduit à l’apprivoisement de nouvelles nuances et harmonies ; il apprend à ordonner et nommer - et donc penser - la couleur.

Anne Varichon s'appuie sur plus de 150 exemples éclairants provenant de collections publiques et privées, presque tous inédits,
en restitue le contexte et donne vie à cette histoire remarquable jusqu’alors peu explorée.

Anne Varichon est anthropologue, spécialisée dans la couleur, ses matériaux, savoirs, procédés, usages et pensées, autrice entre autres publications de "Couleurs, pigments et teintures dans les mains des peuples" (Éditions du Seuil, traduit en anglais, espagnol, japonais, coréen).