animée par Juliette Mézenc
Ajouter à mon calendrier
Le , Nouvelle Librairie Sétoise

"Face à ce livre, on est face à un de ces artefacts curieux, de ces livres composés comme des dispositifs vertigineux, dont les entrées sont autant de prismes reflétant un monde «fabriqué de toutes pièces» par notre regard.
Lucien Raphmaj Diacritik

Un curateur a carte blanche pour constituer ex nihilo un cabinet de curiosités. Tout puissant, il peut payer sans compter pour acquérir les choses les plus extravagantes. L’enjeu est de produire du luxe.

« On m’a donné un budget. Et un cachet. On m’a promis de l’argent, beaucoup d’argent. Il faut que ce soit le plus beau. Que rien n’y manque. Que ça réponde aux lois du genre. Et que cela soit fait vite. J’aurais dû, bien sûr, refuser. Répondre aux lois du genre et aller vite, c’est antinomique. Mais voilà : l’argent a cette vertu, de suppléer à tout ce qui peut manquer. Même au temps. »

Cécile Portier est née en 1968. Elle travaille au ministère de la Culture et mène parallèlement une activité d’écriture, où les formes papier, numérique et performance se côtoient. Elle est l’auteur de Contact (Seuil, 2008), "Saphir Antalgos", "Les Longs Silences"(Publie.net, 2010 et 2015).