Croquelinottes L.

Le phare aux oiseaux
par (Libraire)
29 avril 2021

La phare aux oiseaux est l'histoire d'une rencontre marquante, qui scellera les vies de deux personnes, Allen et Ben.
Ben, gardien de phare, sauvera une soir de tempête, une goélette, dans laquelle se trouve le jeune Allen et sa mère. Le jeune garçon n'aura de cesse de revenir

Le Bon Roi Dagobert

Didier Jeunesse

9,90
par (Libraire)
28 avril 2021

Qui a mis sa culotte sur la tête ?

Le roi Dagobert n'est pas le seul à avoir des soucis pour enfiler sa culotte.
À tour de rôle, les animaux défilent en sous-vêtement. Des culottes dans tous les sens, des rimes, des flaps et surtout beaucoup de malice.

Dès 18 mois.

Pas l'ombre d'un loup

Natali Fortier

Le Rouergue

16,90
par (Libraire)
15 avril 2021

Loup y es-tu ?

C'est une petite pièce, le nouvel album de Natali Fortier. La page d'accueil nous invite à pousser les rideaux d'une scène théâtrale et à y rencontrer ses personnages. Lisette, la grand-mère, qui ne rate pourtant jamais l'anniversaire d'Eustache, n'a pas donné signe de vie. Les parents, inquiets mais trop occupés, acceptent la proposition des enfants d'aller voir du côté de chez Mamili si tout va pour le mieux pour elle.
Dans une langue fleurie, teintée de terroir, coincée entre des accents québécois et une poésie drôle, Natali Fortier nous plonge dans un récit où le danger domine. Caché dans presque toutes les illustrations, faites de pastel gratté et de peinture à l'huile, le loup, figure centrale, brille par son absence mais menace. C'est avec originalité, caractère et humour que l'auteure nous embarque dans ce périple à l'allure de conte, qui surprend et rend joyeux à la fois. Elle clôt son récit avec un joli pied-de-nez à l'effroi qu'inspirent souvent les histoires d'autrefois.
à partir de 6 ans

La montagne qui m'a sauvée
par (Libraire)
15 avril 2021

coup de coeur

S'il est un talent incontestable à Lauren Wolk, c'est celui de savoir raconter des histoires. Cette auteure a l'art de tisser son récit avec brio, elle sait, dès la première phrase, vous embarquer avec elle dans ses romans où la nature est toujours un personnage central, pas un décor mais une entité à part entière. Dans chacun de ses livres, elle donne la parole à des jeunes filles adolescentes en quête de sens, d'une intelligence fine et d'une empathie réelle pour leur entourage qu'il soit humain, animal ou naturel.
La montagne qui m'a sauvé est d'une telle beauté que j'invite celles et ceux qui n'ont jamais lu Lauren Wolk à le faire et vous n'oublierez plus jamais le personnage d'Ellie, une petite sœur de cœur d'Henri David Thoreau ! Lisez L'année où j'ai appris à mentir (anciennement La combe aux loups), Longtemps j'ai rêvé de mon île, et vous aurez une nouvelle auteure de prédilection dans votre bibliothèque !
à partir de 13 ans

Gabriel

Maylis DAUFRESNE

La Joie de Lire

15,90
par (Libraire)
8 avril 2021

Gabriel sort de l'école la tête pleine de chiffres, de cris, de poésie et de tables de multiplication. Dans le tohu-bohu de la ville, il retient sa respiration, se carapate vite fait dans la voiture de sa mère. C'est vendredi, enfin ! Embouteillages, orage, épanchement maternel, rien ne semble fait pour apaiser le garçon. Quand enfin la campagne se profile, la spirale infernale s'éloigne, le calme s'impose. Juliette Lagrange illustre, avec une touche impressionniste, cette histoire. Ses aquarelles rehaussées de trait d'encre rendent très vivant le récit de cette échappée belle à la campagne et les retrouvailles avec la figure du grand-père. Les double-pages de l'album s'animent par la magie d'une illustration vraiment réussie, vivante, qui rend le texte sensible, passant de la frénésie de la vie urbaine à l'apaisement dû à ce retour aux éléments naturels et à la présence réconfortante du grand-père.
à partir de 5 ans